NOS SERVICES
Partenaire du développement culturel du territoire
La Médiathèque départementale a pour vocation de renforcer et développer le réseau des bibliothèques publiques du Puy-de-Dôme.
Service du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Médiathèque départementale a pour principal objectif de permettre un accès gratuit, pour tous et sur l’ensemble du territoire, à l'information, la connaissance, la culture, afin de permettre l'épanouissement individuel, mais aussi l'exercice de la citoyenneté.
Des missions variées au service des bibliothèques
Afin de proposer des services adaptés aux attentes des Puydômois, et d’accompagner l’évolution des pratiques culturelles, la Médiathèque départementale du Puy de Dôme assure les missions suivantes :
- Compléter les fonds documentaires des bibliothèques en leur prêtant des livres, DVD, supports de médiation et ressources numériques. Au total, la MD met à disposition du réseau de lecture publique plus de de 250 000 documents physiques au travers de son service de desserte documentaire (navettes Bibliodôme).
- Accompagner professionnels et élus dans leurs projets au travers de conseils et d’avis , ainsi que par le biais d’aides financières dans le cadre du schéma départemental de lecture publique.
- Former les bénévoles et salariés pour leur donner les moyens d’être acteurs de l'évolution des bibliothèques et de leur adaptation aux nouveaux usages
- Apporter une expertise et mutualiser des moyens dans différents domaines, en particulier l’informatisation et les ressources numériques.
- Favoriser les actions visant des publics « éloignés », et promouvoir les bibliothèques comme des lieux de diffusion culturelle, en lien avec les autres services de la Direction de la Culture.
Une équipe au service des bibliothécaires et des élus
La Médiathèque départementale ne reçoit pas de lecteurs dans ses locaux, mais est à la disposition des bibliothécaires du réseau départemental de lecture publique, des élus et des divers partenaires.
33 professionnels sont à votre service au quotidien, répartis sur le site central de Clermont-Ferrand et l’annexe d’Issoire.
Retrouvez la présentation de l'ensemble de l'équipe au travers de l'organigramme à télécharger . ici
ainsi que la Répartition des Responsables de secteur ici.
- Central MD63
-
Médiathèque départementale
9 rue Claude Danziger
63100 Clermont-Ferrand
md63@puy-de-dome.fr
04 73 25 84 80
Accueil physique et téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h - Annexe Issoire
-
Médiathèque départementale
Zac Les Listes
3 impasse Emile Zola 63500 Issoire
bdp.issoire@puy-de-dome.fr
04 73 55 06 91
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 13h à 16h30 (rendez-vous conseillé)
La desserte pour un maillage du territoire
La finalité de la desserte est de vous apporter une offre documentaire plus ciblée, répondant mieux aux besoins de votre lectorat, apportant une complémentarité plus forte avec vos collections, de manière plus souple, en privilégiant la pertinence et la fréquence au volume et à l'encyclopédisme.
"Donner mieux et plus rapidement, sans forcément donner tout partout"
Les navettes documentaires Bibliodôme assurent l’acheminement des collections dans votre bibliothèque : sélections documentaires, réservations et supports de médiation.
Retrouvez la carte des Secteurs des navettes documentaires Bibliodôme
Chacune des 52 bibliothèques-relais bénéficie d’un passage hebdomadaire pour assurer plus de réactivité, de fluidité et de souplesse dans la circulation des documents.
Il est également possible de vous vous accueillir en choix sur place, à Clermont-Fd ou Issoire.
Des services documentaires variés au plus proche de vos besoins
-
Les réservations (demandes de transfert) : un seul document doit bénéficier au plus grand nombre. Une fois rendu par l’usager, le document doit à nouveau circuler au sein du réseau départemental. Limites : pas plus d'une dizaine de documents sur un même thème parmi le nombre de réservations autorisées (de 100 à 500 réservations selon la typologie de votre bibliothèque ou de votre réseau de bibliothèques).
-
Les sélections et choix sur place : recherche de complémentarité documentaire raisonnée, fréquence de renouvellement. Limites : entre 150 et 220 documents selon les cas prêtés pour 1 an maximum.
Vous pouvez télécharger la grille de sélection ici, et la grille dédiée aux sélections multimédia là.
-
Les sélections thématiques : l’anticipation de la demande pour faciliter les recherches bibliographiques approfondies, réalisées par nos bibliothécaires. Limites : 2 sélections par an et par bibliothèque/réseau de bibliothèques, pour environ 50 documents demandés, au minimum 2 mois à l’avance. A cet effet, merci de remplir la fiche suivante.
-
Les supports de médiation : la mise à disposition d'outils clés en main demandant cependant un travail de médiation préalable. Limites : 1 à 20/an par réseau ou bibliothèque, prêté(s)pour 3 semaines environ.
- La réservation et l’achat de documents dans le cadre d’organisation de concours ou évènements : les demandes doivent être faites chaque année 1 an à l’avance auprès de la responsable de la politique documentaire de la Médiathèque départementale en renseignant une fiche mise à disposition. Un avis sera rendu après étude de l’ensemble des demandes, au regard du budget disponible.
Pour aller plus loin vous pouvez télécharger les documents suivants :
Une Politique documentaire concertée
Les orientations documentaires 2023-2026 sont consultables dans ce document à télécharger
Les axes qui structurent le développement des ressources documentaires :
Les responsables documentaires
La politique documentaire de la MD est portée par un groupe de responsables, ayant chacun la charge d'un domaine. Vous pouvez Télécharger ici la répartition interne de la MD.
Les fiches domaines
Un Plan de Développement des Collections composé de fiches domaines précise en détail l’ensemble de ces orientations. Vous pouvez télécharger les fiches suivantes :
Arts loisirs spectacles | Bande dessinée adulte | Bande dessinée jeunesse | Cinéma fiction | Cinéma jeunesse | Cinéma animation japonaise | Cinéma documentaire | Généralités, médias, éducation | Géographie, voyages | Histoire | Informatique et technologie | Jeux et sport | Langues, histoire et critique littéraire | Poésie et théâtre | Littérature de l'imaginaire | Littérature française et étrangère | Littérature policière | Politique et économie | Philosophie et société | Psychologie et santé | Religions et ésotérisme | Vie pratique | Album jeunesse | Roman jeunesse | Sciences et nature
Médiadôme : des services informatiques et numériques mutualisés
Médiadôme permet aux bibliothèques ou réseaux de bibliothèques de profiter d’un hébergement de leur logiciel de gestion et de leur site web auprès de la MD. Ces bibliothèques/réseaux de bibliothèques « intégrés » bénéficient ainsi :
- d’un logiciel « clés en main » (système intégré de gestion de bibliothèque, soit SIGB) hébergé, maintenu et administré par la MD, préservant toutes leurs données locales et leurs paramétrages spécifiques (règles de prêt, de réservations…), dans le contexte de l’évolution des normes de catalogage (Transition bibliographique) .
- d’un site web dynamique autonome et à leur image, présentant les informations de la bibliothèque ou du réseau, mais également leur catalogue en ligne. Celui-ci intègre de fait, en plus de leurs documents, les collections numériques proposées par la MD (https://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/) et les collections physiques de la MD.
L’utilisation de ces outils mutualisés présente plusieurs avantages, comme une simplification des transactions de prêts/retours entre la MD et les bibliothèques (pas de transmission de fichiers de notices à intégrer par exemple), ainsi qu’un gain de temps sur le catalogage des documents, réalisé par la MD (hors données locales d’exemplaire) et respectant les nouveaux formats de données.
Médiadôme est un service proposé aux communes et intercommunalités dans le cadre de l’Agence départementale d’ingénierie départementale.
Ce projet bénéficie du label Bibliothèque numérique de référence (BNR) du Ministère de la Culture.
5 réseaux ont déjà été informatisés par la Médiathèque départementale en 2023.
Les turoriels Syrtis
Des fiches, mémos et tutoriels divers sont accessibles à tous sur padlet à l'adresse : https://padlet.com/md_puy_de_dome/Tutos_Syrtis . Ce lien rassemble les documents destinés aux utilisateurs des bibliothèques "intégrées" à Médiadôme mais aussi les supports utiles pour toutes les bibliothèques du réseau dans leur utilisation de Syrtis pour les services de la Médiathèque départementale : consulter et gérer les dessertes, effectuer des réservations ou des suggestions d'achat...
Les Subventions du Département et de l'État
- Le Département accompagne les projets des communes et intercommunalités en proposant 2 subventions dans le cadre du Schéma départemental de lecture publique :
- Aide aux travaux et à l'acquisition de mobilier de bibliothèque : cela concerne les travaux de rénovation ou d'extension, ainsi que l'acquisition de mobilier destiné à l'aménagement des bibliothèques. Le montant maximum pris en compte pour le calcul de la subvention s'élève à 100 000€ HT, avec un taux d'intervention qui varie de la manière suivante : projet communal 15% du montant HT ; projet communal dans le cadre d'un réseau intercommunal 20% du montant HT ; projet intercommunal 30% du montant HT.
- Aide à l'acquisition de matériel informatique et numérique : cela concerne uniquement l'acquisition de matériel informatique et numérique en bibliothèque. Sont éligibles les ordinateurs et périphériques, les tablettes et liseuses, les consoles, les autres matériels ou logiciels de médiation numérique. Sont exclus les logiciels de gestion de bibliothèques (SIGB), les catalogues en ligne, les abonnements à des ressources numériques. Le montant maximum pris en compte pour le calcul de la subvention s'élève à 50 000€ HT, avec un taux d'intervention qui varie de la manière suivante : projet communal 15% du montant HT ; projet communal dans le cadre d'un réseau intercommunal 20% du montant HT ; projet intercommunal 30% du montant HT.
Pour toute question sur ces aides, vous pouvez contacter votre responsable de secteur, ou le service Territoires et actions culturelles (04 73 42 24 10, tiphaine.royol@puy-de-dome.fr)
-
Les services de l'État (Ministère de la Culture et Direction régionale aux Affaires Culturelles) proposent également des aides pour accompagner les projets de lecture publique (construction, informatisation, extension des horaires d'ouverture, Contrat Territoire Lecture...). Celles-ci sont récapitulées dans un guide intitulé "Bibliothèques territoriales, dispositifs d'accompagnement de l'État et témoignages d'élus". Ces aides proviennent pour l'essentiel de la Dotation générale de décentralisation (DGD), plus précisément du concours particulier destiné aux bibliothèques, dont tous les critères d'attribution sont précisés dans une circulaire du 26 mars 2019.
Pour toute question sur ces aides, vous pouvez contacter votre responsable de secteur, ou directement le Conseiller LIvre et Lecture de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas DOUEZ (nicolas.douez@culture.gouv.fr)
Les dispositifs Enfance et lecture
Prévenir l'illettrisme et favoriser l'inclusion sociale, tels sont les objectifs du Conseil départemental en développant différents dispositifs autour du livre et de la petite enfance.
Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet
Afin que chaque bébé puydômois ait accès à des albums, afin que chaque parent puisse considérer le livre comme un objet familier au même titre qu’un jouet, le Département a souhaité développer sa politique « Livre et petite enfance » autour de 3 axes principaux :
BAMBIN BOUQUINE 2025 / 2027 : les professionnels de Dômes Sancy Artense sont accompagnés et formés par la Médiathèque départementale dans la mise en place de leurs actions Livre et petite enfance.
Chaque année la Médiathèque départementale soutient les professionnels de la petite enfance en dotant les services de PMI d'albums jeunesse de référence.
Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont inscrites dans le dispositif national Premières Pages (ministère de la Culture).