intro page statique

Une offre pour être acteur des évolutions

Le Conseil départemental conçoit et met en œuvre  une offre de formation pour vous accompagner dans un métier en évolution constante.

Image
Formation réseaux ALF bibliothèques

Lecture Publique

La formation est l’un des axes d’intervention de la Médiathèque départementale pour renforcer et développer le réseau de lecture publique du département. Une soixantaine de jours de formation est proposée non seulement aux salariés et bénévoles en bibliothèque mais également aux acteurs culturels. Cette offre annuelle  s’articule autour de grandes thématiques :

- les connaissances élémentaires à la compréhension du fonctionnement des bibliothèques et des outils numériques
- la découverte des collections abordée par genre littéraire, musical, cinématographique ou par thème
- la médiation auprès des publics
- la médiation numérique
- les actualités professionnelles pour engager une réflexion sur les mutations en cours dans le monde des bibliothèques.

L’inscription est gratuite, il est vivement conseillé de le faire en concertation avec vos équipes et de le faire le plus tôt possible. L'inscription engage à suivre la totalité de la formation. Une convocation est adressée personnellement à chaque participant environ 2 semaines avant la formation.


Retrouvez toutes les  formations en ligne :

 

VOIR LES FORMATIONS À VENIR

 

 

Appel à projet

La Médiathèque départementale accompagne les projets des réseaux de bibliothèques à travers un appel  à projet formation. Ce dispositif prévoit la conception, la mise en œuvre et le financement d’une action de formation destinée aux bénévoles et salariés d’un réseau de lecture publique. L’appel à projet offre une opportunité supplémentaire pour les territoires de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins.

Les réseaux sont consultés trois fois par an et invités à partager leurs projets et les besoins en formation liés en complétant une demande. C’est la Médiathèque départementale qui détermine les projets financés et qui prend en charge toute l’ingénierie en concertation avec le réseau choisi.

 

 

 

Acteurs culturels

Vous êtes porteur de projets culturels : technicien, artiste, agent territorial, salarié associatif, bénévole dans une structure ou collectivité du département, ces formations sont pour vous. Elles sont programmées par le département dans le cadre de sa politique d’accompagnement culturel des territoires.

Retrouvez  tous les rendez-vous professionnels sur le site du Conseil Départemental.

 

VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS

 

 

 

Partenariat avec le CNFPT

couverture plaquette formation lecture publique cnfpt md63La délégation Auvergne du CNFPT et le Conseil départemental du Puy de Dôme ont engagé un partenariat depuis 2018.  L’objectif partagé : développer d’une offre de formation métiers concertée dans le domaine de l’action culturelle (éveil et enseignement artistique et culturel, enseignement musical, lecture publique, mise en réseau des acteurs, innovation).

Ce partenariat se continue en 2020 pour la partie lecture publique par l’intégration dans l’offre du CNFPT d’une partie des formations organisées par la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.

Vous pouvez retrouver ces formations dans l’offre annuelle de la Médiathèque départementale ou en téléchargeant la plaquette spécifique qui devrait paraître prochainement.

 

 

 

 

Partenaires sur le territoire

Dans l’objectif de promouvoir l’offre disponible sur le territoire, vous pouvez retrouver les formations de structures partenaires telles que : 

BibliAuvergne

Rattaché à l'Université Clermont Auvergne, BibliAuvergne, le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques du livre et de la documentation de Clermont-Ferrand, fait partie d'un réseau national de 12 centres. Il est financé par le Secrétariat d'Etat de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et l'Université Clermont Auvergne.

Retrouvez leur offre de formation directement sur leur site : http://crfb.univ-bpclermont.fr/

CNFPT-Délagation Auvergne

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale  est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. 

Retrouvez leur offre de formation directement sur leur site : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation

Agence Auvergne Rhone Alpes Livre et Lecture

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.

Cette association est financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez leur offre de formation directement sur leur site : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org