ROMANS

S'abonner à ROMANS
  • Nous connaissons tous quelques auteurs russes célèbres comme F. Dostoïevski, L. Tolstoï, A. Chekhov, A. Soljénitsyne, ou encore V. Nabokov pour n'en citer que quelques-uns. 

    La Médiathèque départementale vous propose de découvrir quelques auteurs contemporains russes et des pays de l'Est afin d'élargir votre connaissance sur cette littérature moderne qui gagne à être connue.

  • La réputation de la littérature nordique n'est plus à faire ! Venez découvrir ces quelques livres qui vous transporteront dans des univers aussi différents que passionnants ! La Médiathèque départementale vous propose une sélection de huit écrivains qui ont presque tous une renommée internationale.

  • Nous connaissons bien la qualité et la finesse de l'écriture des romanciers italiens dont la réputation n'est plus à faire.

    Voici quelques romans et essais que la Médiathèque vous conseille en cette rentrée littéraire.

  • Riche de 75 premiers romans français et étrangers, la rentrée littéraire 2021 s'annonce comme un bon cru !

    La Médiathèque départementale vous propose une sélection de premiers romans étrangers disponibles à la réservation, au bas de cet article.

  • La Médiathèque départementale vous propose une sélection d'ouvrages issue de la formation qui s'est déroulée en ses lieux le 21 septembre avec le libraire Fabrice Baumann de chez Decitre.

  • Après une journée professionnelle consacrée à l'exploration du Feel Good, les bibliothécaires participants partagent leurs coups de coeur et découvertes.

  • La Médiathèque départementale vous propose une courte sélection de nouveaux romans historiques étrangers à découvrir.

  • Une nouvelle exposition intitulée "Pompéi. Promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes" devait être inaugurée le 25 mars  2020 au Grand Palais.

    En attendant la réouverture au public, le Grand Palais met à disposition plusieurs ressources en ligne autour de cette exposition : vidéos, réalité augmentée, dessins, audioguide, jeux pour petits et grands.

    Parallèlement à la recherche archéologique et historique, Pompéi a suscité l'imaginaire dans la littérature.

     

  • En 2020, nous fêtons le centenaire de la naissance de Boris Vian, auteur pas toujours apprécié à sa juste valeur de son vivant, mais de nos jours étudié dans les lycées.

  • Comme l’an dernier, une journée de soutien aux écrivains, organisée par l’association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, a eu lieu le 7 octobre à la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand.