Littératures d'Europe
À l'approche des élections européennes de juin 2024, la Médiathèque départementale a souhaité mettre en lumière la richesse culturelle qui caractérise l'Europe dans sa diversité, en faisant un focus sur des romans d'auteurs européens.
L'Europe représente en même temps qu'une unité territoriale, une multiplicité incroyable de cultures qui se retrouve dans la littérature.
Ainsi, la sélection proposée ci-dessous offre la possibilité de découvrir l'histoire et les traditions de plusieurs pays européens : Hongrie, Italie, France, Biélorussie, Albanie, Islande, Belgique, Allemagne, Slovénie, Tchécoslovaquie, Espagne, Roumanie, Finlande, Danemark, Irlande, Autriche.
Certains romans insisteront davantage sur une période historique (Disputes au sommet, Ismaël Kadare), sur certains conflits (La petite-fille, Bernhard Schlink) ou changements politiques (Ni poète ni animal, Teodorescu Irina) qui ont eu pour conséquences des bouleversements sociaux et psychologiques sur les populations.
D'autres se concentreront sur des explorations et voyages (Le dernier été, Benedict Wells).
Enfin, le multiculturalisme est décrit dans des romans abordant les thématiques d'identité et de nationalité (Retour à Killybegs de Sorj Chalandon) ainsi que les sujets se rapportant aux nombreuses migrations de populations (Les silences d'Alexandrie de Michèle Gazier).