En attendant les JO : les femmes dans le sport
Troisième volet de notre série "En attendant les JO", nous vous proposons aujourd'hui de parler des femmes dans le sport.
Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 enregistreront une participation des femmes à 50%, une stricte parité inscrite pour la première fois dans l'histoire des Jeux qui est le résultat d'un long combat.
Les femmes et le sport, une histoire difficile
Dans les années 80, la part des femmes participant aux Jeux Olympiques ne dépassait encore pas 15%. Et cette exclusion fait date dans le sport en général.
La nantaise Alice Milliat, férue d'aviron, va être l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international. C'est elle qui fondera la première fédération sportive féminine. Se heurtant aux oppositions du patriarcat (Pierre de Coubertin, prétendait encore en 1912 que les femmes devaient plutôt se cantonner à remettre les médailles aux vainqueurs !), elle organisera des compétitions en marge des championnats masculins, notamment les 1ers Jeux Olympiques exclusivement féminins à Paris en 1922.
Les femmes avaient pris part pour la première fois aux Jeux de Paris en 1900. Sur près de 1000 athlètes, elles étaient seulement 22 à concourir alors dans cinq disciplines : le tennis, la voile, le croquet, l'équitation et le golf, considérées alors comme des "loisirs aristocratiques". Ce n'est qu'à partir de 1991 que tout nouveau sport souhaitant être inclus au programme olympique doit obligatoirement comporter des épreuves féminines. Avec l'ajout de la boxe féminine, les Jeux de Londres en 2012 sont les premiers où les femmes participent enfin dans tous les sports inscrits au programme.
Le chemin des femmes dans le sport en général est semé d'embûches, voire de retours en arrière. En 1941, le régime de Vichy gomme les avancées réalisées notamment grâce à Alice Milliat, en interdisant aux femmes de pratiquer certains sports. Il faudra attendre les années 70 pour qu'elles aient à nouveau le droit de pratiquer par exemple le football. Dans certains pays, l’accès aux stades en tant que spectatrices leur est toujours interdit ou simplement toléré dans des tribunes séparées des hommes.
Aujourd'hui encore, il reste des disparités entre les athlètes hommes et femmes notamment concernant les salaires, les sponsors et la visibilité dans les médias. Les progrès constatés doivent donc être relativisés et les stéréotypes encore et toujours combattus.
Pistes de médiation
En bibliothèque, les Jeux Olympiques sont une bonne occasion de mettre en place des actions de médiation qui valorisent les collections tout en rappelant la place des femmes dans le sport, leurs exploits et leur légitimité.
- Avec un public jeunesse, on peut organiser une recherche dans les collections de la bibliothèque des figures féminines sportives pour constater qu'elles étaient déjà nombreuses dès l'Antiquité mais aussi observer les différences de tenues à travers les années.
- Sur Génération 2024, la plateforme Éducation de Paris 2024, on trouvera de nombreuses ressources pédagogiques classées par type, thème et tranches d'âge pour mettre en place des animations auprès des publics jeunesse.
- En partant de portraits de femmes qui ont marqué l'histoire du sport, on ouvrira la discussion sur les records, les combats, les doutes et les victoires d'athlètes en manque permanent de reconnaissance mais qui ont pourtant fait bouger les lignes. De nombreux documents dans la sélection ci-dessous (témoignages ou biopics) peuvent servir de point de départ. On peut citer comme exemples de figures emblématiques : Marinette Pichon, icône du football féminin, Betty Robinson, 1ère médaillée d'Or du 100m aux JO d'Amsterdam, Laura Flessel, quintuple médaillée olympique en escrime, l'américaine Kathrine Switzer, 1ère marathonienne de Boston, ou encore Suzanne Lenglen, 1ère joueuse professionnelle de tennis qui apporta la jupe sur les cours !
On peut aussi utiliser comme support les vidéos très pédagogiques de la série "1 jour, 1 question" et par exemple "Est ce que les filles ont le droit de participer à la CdM de Foot ?", "Qui sont les footballeuses stars de la Coupe du Monde ?", "Depuis quand les femmes jouent-elles au rugby ?" ou encore "Depuis quand les femmes jouent-elles au foot ?"
mais aussi visionner la vidéo "Comprendre en 3 minutes" sur le site du Journal Le Monde.
- Le Musée national du sport situé à Nice, qui accueille l'exposition Les Elles des Jeux jusqu'en septembre 2024, a également conçu un kit pédagogique "Fémina Sport" pour découvrir la pratique sportive féminine et lutter contre les discriminations.
Expositions, sensibilisation et éducation aux images, activités ludiques... les idées de médiations sont multiples pour parler avec les publics des bibliothèques de la place des femmes dans le sport.
Pour aller plus loin :
Consulter le Dossier "Les Femmes et le sport" réalisé par le Service Interministériel des Archives de France
Visionner le document d'archive de l'INA "Les Femmes et le sport"
Consulter les ressources pédagogiques du Musée Olympique
Consulter le site du Comité International Olympique
Consulter le site de Paris 2024
Découvrir les événements Terre de Jeux 2024 organisés par le Département du Puy-de-Dôme
Consulter le Dossier Documentaire "Portraits de femmes" et le portrait de Kathrine Switzer