Lien retour

Les animaux dans la littérature jeunesse : un filtre pour aborder les sujets difficiles

intro selection

Et si on préparait ensemble "Partir en livre " ? 

Dans le domaine de la littérature pour enfants, les histoires mettant en scène des animaux qui parlent, occupent une place importante.

C'est pour cela que "Partir en livre" dédie son édition 2025 à la thématique "Les animaux et nous" 

Bannière qui présente le hérisson de Mourlevat et le lapin de Dautremer des animaux de la littérature jeunesse
crédit-photo
Rebecca Dautremer et Jean-Claude Mourlevat
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

"On ne compte plus les héros de littérature jeunesse qui prennent les traits de loups farceurs, de baleines spectaculaires ou d’abeilles rusées. En 2025, la manifestation rendra hommage à ces petites et grandes bêtes qui animent nos contes, albums et romans." (partir-en-livre.fr)

La Médiathèque départementale a fait le choix de vous présenter des héros animaliers, qui servent de filtres pour le lecteur. En effet, ces personnages adoucissent le récit, lorsque les  thèmes abordés sont difficiles, évitant ainsi de heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Par exemple, Ferdinand Taupe, dans Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, nous offre une manière accessible d’évoquer la maladie d'Alzheimer.

Par ailleurs, ces histoires influencent positivement le développement cognitif et comportemental des enfants. En créant une « distance émotionnelle », les personnages animaliers facilitent l’assimilation de messages forts, parfois douloureux, tout en laissant une grande liberté aux auteurs, d’où la richesse et la diversité du genre.

À travers ce prisme, la Médiathèque départementale vous invite à découvrir sa sélection d’ouvrages sur « Les animaux dans la littérature » : une porte ouverte vers un univers enchanteur !