Il y a quelques semaines, les bibliothécaires du réseau départemental ont répondu à une enquête sur l'évolution des modalités de prêt. Les résultats de l'enquête sur les usages des outils numériques révèlent des pratiques et permettent de mieux comprendre les besoins des bibliothécaires.
En début d'année, les bibliothécaires du réseau départemental ont participé à une enquête sur l’évolution des modalités de prêt. Les résultats obtenus ont permis de définir de nouvelles modalités, mieux adaptées aux attentes et aux besoins des bibliothécaires du réseau.
La Médiathèque départementale met à disposition un tout nouveau support de médiation autour de la musique : les valises musicales. Et pour ouvrir le bal, une valise autour des femmes musiciennes.
Alors que beaucoup d'actions ou d'ateliers se déploient autour du manga et du Japon de manière générale, une réflexion autour d'une malle orientée vers cette thématique s'est engagée, et a conduit à l'élaboration et à la naissance du support que la Médiathèque départementale vous propose dès maintenant d'emprunter !
Afin de faire évoluer les modalités de prêt des outils numériques, la Médiathèque départementale a besoin de vos retours et vous propose un questionnaire à remplir avant le 10 février.
Support de médiation mis à disposition par la Médiathèque départementale, la malle Loisirs créatifs vous permettra d’enrichir vos animations en invitant les usagers, petits et grands, à libérer leur créativité.
La malle vinyles continue de sillonner le département et s'est arrêtée sur le réseau de lecture Dômes Sancy Artense, dans les médiathèques d'Olby et Rochefort-Montagne. Retour sur cette expérience avec Cécile Villart, responsable du réseau secteur Dômes.
La Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme propose une malle "émotions", centrée sur l'album "La couleur des émotions" d'Anna Llenas, destinée à fournir aux bibliothécaires des outils pour créer des animations sur cette thématique avec des enfants de 0 à 6 ans.
Comme au cinéma, ou presque ! Avec la malle Balbu-ciné, qui a pris place à la médiathèque de Courpière durant tout le printemps, les petits comme les grands ont pu découvrir des objets insolites et se plonger dans la préhistoire du cinéma.