Résultats de l'enquête Evolution des conditions de prêt des outils numériques
Il y a quelques semaines, les bibliothécaires du réseau départemental ont répondu à une enquête sur l'évolution des modalités de prêt. Les résultats de l'enquête sur les usages des outils numériques révèlent des pratiques et permettent de mieux comprendre les besoins des bibliothécaires.

Les outils les plus empruntés sont assez logiquement les plus anciens (tablettes, les malles stop-motion et bidouille) ainsi que le kitnum réalité virtuelle, récent et attractif.
La majorité des emprunteurs a réalisé 3 ou 4 emprunts depuis 2018, date d’obtention de la labellisation BNR. Ces emprunts ont permis la mise en place d'animation en direction d'un public majoritairement jeune (87% de réponses pour le public 6-12 ans).
70 % des lieux possèdent également du matériel, l’offre MD est complémentaire de cet équipement.
La durée de prêt plébiscitée est de 6 mois ( 48% des réponses).
L’ensemble des éléments mis en place pour accompagner et construire un projet d’animation semble important (rendez-vous, livret, padlet).
Concernant les perspectives d’achat, 3 réponses sur 9 proposent l’achat de consoles et de jeux vidéos. La constitution de 2 malles de jeux vidéos est d'ailleurs en cours. La sortie est prévue en 2026.
Pour aller plus loin:
Télécharger les résultats de l'enquête et l'intégralité du dépouillement.
Pour toute question contacter Laurence Rellier laurence.rellier@puy-de-dome.fr ou 04 73 25 80 07.