Prêt des outils numériques : nouvelles modalités
En début d'année, les bibliothécaires du réseau départemental ont participé à une enquête sur l’évolution des modalités de prêt. Les résultats obtenus ont permis de définir de nouvelles modalités, mieux adaptées aux attentes et aux besoins des bibliothécaires du réseau.

Ces nouvelles modalités d'emprunt concernent tout le matériel numérique de la MD. Celui-ci comprend :
- 3 lots de 6 tablettes ( Ipad Pro 11 pouces 1ère génération),
- 3 lots de 6 liseuses ( 3 liseuses écran 8 " : 2 inkpad 4 et 1 inkpad 3 + 3 liseuses touchlux 3 écran 6")
- malle stop motion,
- malle bidouille,
- malle yes we code,
- kitnum réalité virtuelle (2 casques de réalité virtuelle : 1 casque HTC Vive pro + 1 casque PS4)
- kitnum imprimante 3D (1 imprimante Ultimaker 3 Extended),
- kitnum projecteurs tactiles (2 projecteurs Sony Xperia Touch),
- kitnum découpeuse (1 découpeuse Cricut Maker 3),
- kitnum table mash'up.
Les emprunts se feront sur 2 périodes :
- de juin à décembre
- de janvier à mai.
Pour candidater, il sera nécessaire de répondre à un appel à projet au mois d'avril ou novembre via un formulaire en ligne, disponible ultérieurement. Si 2 projets comprennent le même matériel, la MD contactera les 2 structures pour les en informer et demander plus de précisions. Ensuite, elle se réserve le droit de sélectionner l'un des projets selon les critères suivants :
- Emprunt antérieur de matériel numérique. Les structures n'ayant pas emprunté de matériel numérique récemment seront favorisées.
- Projet d'animation. Les structures ayant défini un projet d'animation seront favorisées.
- Partenariat. Les structures ayant défini un projet avec des partenaires seront favorisées.
Ce prêt destiné aux médiathèques et réseaux du département, est gratuit. En échange, il sera demandé à la structure de :
- rédiger un retour d’expérience publié sur notre portail
- programmer une animation durant la période du festival Connexions
Pour aller plus loin:
Télécharger les modalités de prêt
Pour toute question contacter Laurence Rellier : laurence.rellier@puy-de-dome.fr ou 04 73 25 80 07.