Lien retour

Retour sur la première sortie de la malle mangas et culture japonaise à Olby

intro-actu

Mise à disposition officiellement depuis janvier 2025, la malle mangas et culture japonaise a pour objectif de faire découvrir non seulement le genre du manga, mais aussi de s'immerger dans l'univers du Japon sous de nombreuses formes.

Image
espace bibliothèque avec tables et panneau et enfants
PUBLIÉ LE
texte-actu

Empruntée par la médiathèque d'Olby du 11 avril au 9 mai 2025, la malle mangas et culture japonaise a été utilisée dans le cadre d'un programme d'animations dédié au Japon.

Cathy Duray, bénévole, explique comment l'équipe s'est approprié la malle dans le cadre de leurs animations. 

Tout d'abord la présentation d'une "exposition composée des estampes, kakémonos explicatifs, jeux, etc. que les bénévoles ont complété par des vêtements, habits traditionnels, objets de décoration, etc."

Elles ont aussi présenté "une table de documentation avec les ouvrages présents dans la malle ainsi qu'avec ceux mis à disposition par (leur) tête de réseau du Pôle lecture Dômes Sancy Artense."

"L'ensemble rendait (leur) médiathèque olbygeoise très "habitée" par la culture japonaise."

En terme de programmation, ont été organisées :

"- 2 éditions d'escape game à destination des 10-14 ans (réalisés sur place grâce à la formation qu'une (des) bénévoles a suivie et proposée par la MD) co-animés par des bénévoles de la médiathèque d'Olby et des jeunes motivés et volontaires (ainsi que certains experts en mangas et culture japonaise) du conseil municipal de jeunes d'Olby."

"Les 2 animations ont eu lieu les 24 avril et 26 avril, pendant les vacances scolaires. Outre la durée de l'escape game qui demandait aux participants de chercher dans les livres, les éléments d'exposition, des incidences, une présentation des jeux de société a été proposée ainsi que l'usage des "quizz" autour des mots japonais de base et culture.

Pour les plus jeunes, un espace coloriage a été mis à disposition. Au total des 2 rencontres, ce sont 9 jeunes participants + 3 jeunes du CMJ + 2 élues de la commune (qui sont passées à la fin pour féliciter les jeunes) + 3 bénévoles de la médiathèque.

"- Un accueil d'auteur, Christophe Masson, a eu lieu le 13 mai à 18h30 afin qu'il présente à la fois ses ouvrages mais aussi ses connaissances de plusieurs pays d'Asie du Sud-Est qu'il a cotoyés. C'était la première fois (qu'elles organisaient) ce type de rencontre et il n'y a eu seulement que 6 personnes présentes."

Globalement, Cathy confie avoir été très satisfaite de cet emprunt, et avoir obtenu des" retours des parents des jeunes mais aussi des usagers de la bibliothèque (...) très bons, l'exposition servait aussi de point d'appui à échanges."

En revanche, le support comporte beaucoup d'éléments qu'il est nécessaire de s'approprier en amont, et Cathy a pointé une durée d'emprunt trop courte pour tout utiliser (identifier son contenu, comprendre les jeux) et prendre en compte son installation et son rangement.

L'autre regret exprimé est de ne pas pouvoir prêter les documents contenus dans la malle.

Des points importants qui vont permettre de réfléchir aux durées et modalités de prêt et d'accompagnement !

murs avec tableaux et étagères
Table, fauteuil jaune, panneaux et enfants dans rayonnages
table ronde avec panneaux d'exposition derrière et jeune fille

Pour aller plus loin :

Pour toute demande de réservation : supportsdemediation@puy-de-dome.fr ou tél : 04-73-25-84-80

Pour toute demande d'information sur la malle et son contenu : merci de vous adresser à Marie Halm : marie.halm@puy-de-dome.fr