BANDE-DESSINÉE

S'abonner à BANDE-DESSINÉE
  • Depuis maintenant soixante-quinze ans, le conflit israélo-palestinien embrase le Proche-Orient. L'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier ravive le brasier et enflamme le monde entier.

    Les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la compréhension de ce conflit par la diffusion d'ouvrages permettant au public de s'emparer de cette problématique pour en appréhender la complexité.

  • La représentation de la transidentité en littérature est de plus en plus développée et aide ainsi à la compréhension de sa complexité. 

    La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents permettant de sensibiliser le lecteur à ces sujets : identité, acceptation de soi, sexualité, accès aux soins médicaux, violence transphobe, droits juridiques, défis sociaux.

  • L'association Il Faut aller voir propose une nouvelle édition de cet événement du 17 au 19 novembre 2023 à Clermont-Ferrand.

    De nombreuses rencontres sont prévues, avec des carnettistes, grands reporters, réalisateurs, mais aussi poètes, écrivains ou encore baroudeurs, prêts à échanger autour de leurs expériences. 

  • Depuis la promulgation de la loi visant à combattre le harcèlement scolaire, les dispositifs se multiplient pour faire de cette lutte un enjeu prioritaire. Le Ministère de l'Éducation nationale a ainsi mis en place de nouvelles mesures structurées autour de trois axes : prévention, détection et réaction.

    La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, a réactivé les actions.

  • Retour sur la présentation du 21 mars 2023 des coups de coeur BD jeunesse de la librairie Esprit BD.

  • Durant tout le mois de mars, en écho à la Journée Internationale des Droits des femmes, la médiathèque intercommunale de Pontgibaud a souhaité valoriser quelques documents sur le sujet. La Médiathèque départementale s'est associée au projet en complétant les propositions via une sélection thématique.

  • La 50ème édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême vient de fermer ses portes et nous vous proposons de replonger dans les découverte de cette fête du 9ème art.

  • La Médiathèque départementale vous propose une sélection non exhaustive de romans étrangers, BD et romans jeunesse, parlant, grâce à divers points de vue, de la situation passée et actuelle en Iran, où les libertés et les droits humains sont mis à l'épreuve.

  • Retour sur la présentation des coups de coeur bandes dessinées de 2022.

  • C’est une question qui a toujours divisé, et qui divise toujours. Et c’est là qu’intervient la loi.

    Le 17 janvier 1975 est promulguée la loi Veil en France relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l’avortement, au bout de 25 heures de vifs débats au sein de l’Assemblée nationale.