Année de la BD, Tome 10 : La BD reportage, la BD à l'épreuve du réel
La BD reportage est un genre issu de la BD documentaire. Elle touche aussi bien l’actualité que l’histoire récente, la littérature ou les arts.
La presse d’actualité a depuis longtemps invité les dessinateurs dans ses colonnes. C’est seulement depuis une vingtaine d’années que l’on voit la BD inviter l’actualité dans ses albums sous forme de reportages dessinés.
Le reportage et un peu plus
Ce que le dessin apporte au reportage est une certaine distance avec les évènements tout en ajoutant un regard et une sensibilité d’artiste.
Guy Delisle explique que le fait de s’asseoir pour dessiner en extérieur ou pour faire des croquis n’a pas le même effet auprès des gens que de prendre une photo. Le dessin permet de rester plus longtemps et invite à l’échange avec la population.
Le BD-reporter de terrain
Le dessinateur reporter de terrain est celui qui va dans les zones de guerre, les camps de réfugiés ou les régions difficiles d’accès à l’instar d’un Hemingway ou d’un Albert Londres. Joe Sacco est de ceux-là. Il est à la fois journaliste de formation et dessinateur. En 1992, il passe plusieurs mois en Palestine et en Israël afin de comprendre le conflit. Il publiera ensuite une série de deux albums : Palestine : une nation occupée et Palestine : dans la bande de Gaza. À la suite de ces publications, il devient la référence en matière de BD reportage.
Le regard du Candide
Rares sont les dessinateurs qui ont une formation de journaliste. De ce fait, ils peuvent également apporter un regard neuf et candide sur les situations, les évènements et les gens. C’est ce que fait Guy Delisle avec ses chroniques. Il rend compte de ce qu’il voit sans a priori ni militantisme. Il se voit comme un voyageur naïf, tranquille et lent qui prend le temps de la rencontre. Dans ses Chroniques de Jerusalem, il avoue être parti en Israël sans rien connaître du pays. C’est une immersion qui permet à la BD d’avoir une dimension plus relationnelle que factuelle.
Etienne Davodeau, dans Les Ignorants, propose un regard croisé original sur deux métiers : dessinateur et vigneron. Il va travailler plusieurs mois avec Richard dans ses vignes et en échange il l’initiera à la bande dessinée. Le lecteur découvre ainsi avec plaisir ces deux mondes et découvre les arcanes de ces deux métiers.
De même, Mathieu Sapin va suivre en 2012 la campagne présidentielle de François Hollande. « L’entourage du candidat est plus coulant avec un dessinateur qu’il ne le serait avec un journaliste » avouera-t-il. Mathieu Sapin nous offrira ensuite un album humoristique et passionnant sur les coulisses d’une campagne présidentielle : Campagne présidentielle, 200 jours dans les pas du candidat François Hollande.
Le militantisme
Le reportage en BD peut être aussi prétexte à prendre parti, à témoigner, voire à dénoncer.
Algues vertes de Inès Leraud et Pierre Van Hove dénonce les ravages de l’agriculture et l’élevage intensif en Bretagne.
À bord de l’Aquarius de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso témoigne de l’engagement de ces bénévoles qui se consacrent au sauvetage en mer de milliers de personnes abandonnées par les passeurs.
Cigarettes de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier dénonce le lobby du tabac.
Le récit de voyage
Emmanuel Lepage avec La Lune est blanche ou Un Printemps à Tchernobyl propose plutôt des reportages sous forme de récits de voyage à la manière de carnets de voyage aux aquarelles magnifiques.
Pour aller plus loin dans la découverte des bandes dessinées reportages, la Médiathèque départementale vous propose une sélection de BD reportage.
A suivre : Tome 9 : Le manga : genres, cibles éditoriales on vous dit tout !
Si vous voulez en savoir plus:
La Revue dessinée propose des enquêtes, des reportages et des documentaires
Le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage, décerné par 9 journalistes de radio