Année de la BD, Tome 5 : Féminisme et manga : Top 3 des meilleures héroïnes
Qui a dit que manga ne pouvait pas rimer avec féminisme ?
De l’importance de déconstruire le stéréotype
Si quand on vous dit manga vous pensez aux illustrations de femmes à la poitrine démesurée, vous n’avez pas tort. Certains mangakas (terme qui désigne les auteurs de manga) ne lésinent pas sur les caricatures du corps féminin.
Mais les mangas sont bien loin de se résumer à cela.
Même dans les mangas les plus célèbres, on retrouve des femmes extraordinaires qui font voler en éclats l’archétype de la femme aux formes plantureuses.
Elles sont fortes, intelligentes, charismatiques et n’ont pas besoin des hommes pour prouver leur prestance.
Top 3 des héroïnes qui nous inspirent
À la troisième place
Vous l’avez peut-être récemment rencontrée sous le nom de « Alita » dans le film de James Cameron Alita Battle Angel. Effectivement il aurait été dommage de parler des héroïnes de manga sans évoquer « Gally » du manga Gunnm. Dans un monde futuriste, Gally est un cyborg retrouvé par le docteur Ido dans une décharge. Ce dernier souhaitant en faire sa fille, il lui attribue dans un premier temps un corps gracieux et élégant, mais Gally le troquera pour un corps qui fera d’elle une véritable guerrière. Elle luttera corps et âme contre un monde corrompu par l’avidité et la soif de gloire.
A la deuxième place
Comment parler des meilleures héroïnes sans parler de « Mikasa Ackerman », issue du manga L’Attaque des Titans? Si Mikasa doit sa vie à son ami d’enfance Eren Jäger, elle le lui a bien rendu depuis. Dans ce monde où les titans menacent à chaque instant de dévorer l’humanité, Mikasa est une guerrière sans merci prête à lutter envers et contre tout pour sauver son ami Eren. Cette fois-ci, c’est la princesse qui vient au secours de son chevalier servant.
Enfin, à la première place
L’illustre « Olivia Armstrong » du manga Fullmetal Alchemist, est une militaire haut gradée qui a su faire retrouver à la forteresse de Briggs sa grandeur d’antan. Prête à tout pour contrer ses ennemis, elle sait faire preuve d’intelligence mais également de force pour surmonter tous les obstacles. Bien qu’elle ait un frère, ce dernier n’aide en rien son ascension et se retrouve même soumis à l’autorité reconnue de sa propre sœur.
Et ce ne sont que trois exemples parmi tant d’autres, la Médiathèque départementale met à l’honneur bien d’autres mangas mettant en scène des femmes hors normes dans la sélection documentaire ci-dessous.
A suivre : Tome 6 : BD et cinéma