Lien retour

Année de la BD, Tome 3 : Le manga, l'oublié de la BD

intro selection

Le manga, branche prolifique mais aujourd'hui encore sujette à de nombreux préjugés, est souvent considéré comme une sous-littérature.

Couvertures de 4 mangas avec logo année de la BD
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Durant les années 1980, le club Dorothée a fait connaître des séries comme Goldorak, Ken le Survivant ou encore Candy. Si ces anime ont pu accélérer la diffusion du manga en France, une conséquence malheureuse semble la réduction du genre à ces œuvres désuètes dans notre imaginaire collectif.

La réalité est tout autre : de nos jours une bande dessinée vendue sur 3 est un manga. Un succès qui s'explique non seulement par la diversité des sujets traités mais aussi par des œuvres de qualité dont nous présentons une sélection.

 

Le manga au service de l’Histoire

 

Si le roman historique a connu un véritable boom ces dernières années, le genre n'est pas étranger au manga.

Parmi les classiques on citera La Rose de Versailles (plus connu sous le nom de Lady Oscar), qui suit l'Histoire de France de l’arrivée à la cour de Marie-Antoinette jusqu’à sa mort sur l’échafaud en 1793.

Une large gamme d'époques est représentée, s'étendant de l'Antiquité de Reine d'Egypte et Pline à l'après Hiroshima du Pays des Cerisiers en passant par l'effroyable Couvent des damnés au Moyen-Âge ou encore la Florence de la renaissance d’Arte.

 

Manga et questions de société

 

Nombre de questions de société ont été développées dans le manga. Des sujets encore tabous sont abordés comme le cancer dans Adieu mon utérus où l'auteure nous raconte l’histoire vraie de son expérience du cancer du col de l’utérus. A silent voice traite quant à lui du lourd sujet du harcèlement mais aussi de la surdité. Dans Ikigami, la dystopie est un moyen détourné pour critiquer l'emprise de la technologie via une réduction à l'absurde (à la manière du Meilleur des Mondes de Huxley)

La Médiathèque départementale vous propose une sélection de ses mangas aux thématiques inédites afin de surprendre vos lecteurs et de dépasser vos à priori sur ce genre littéraire.

A suivre : Tome 4 : La vérité sur les comics