Lien retour

BNR2 : une démarche d'amélioration continue

intro-actu

Le projet Bibliothèque numérique de référence (BNR2) de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme (MD63) vise à repenser les sites web des bibliothèques et la recherche documentaire. Pour offrir une expérience améliorée et accessible à tous, notre approche se concentre sur l'utilisateur.

Image
illustration BNR2 MD63 avec des personnages qui construisent un site web
crédit-photo
Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme
PUBLIÉ LE
texte-actu

Pour ce projet d'envergure, la MD63 a souhaité innover et s'inscrire dans une démarche centrée utilisateur voulue. Cette approche induit de s'inscrire dans un nouveau processus itératif d'amélioration continue. Ces principes sont déjà mis en œuvre que ce soit lors de l'enquête auprès des usagers (voir l'article présentant les résultats) ou lors de l'atelier "retours d'expériences" mené avec les bibliothécaires du réseau Médiadôme (voir l'article présentant les conclusions de la journée) .

L'amélioration continue se compose de plusieurs étapes successives. Elle commence par la définition des besoins des usagers. Cette étape est cruciale pour comprendre ce que les utilisateurs attendent et souhaitent. Ensuite, des maquettes et des prototypes sont imaginés. Ces modèles permettent de visualiser les idées et de les ajuster avant le développement. Les prototypes sont ensuite testés auprès d'un panel utilisateurs. Leurs retours aident à identifier les points à améliorer. Seulement une fois les tests validés, le développement du site et son implémentation peuvent commencer. C'est à ce moment que le nouveau site est mis en ligne et rendu accessible aux usagers. Mais l'objectif est de rester toujours en phase avec les attentes et les pratiques réelles des utilisateurs. Ainsi, le site sera évalué continuellement. Cette évaluation permettra de mesurer l'efficacité des améliorations et d'identifier les nouveaux besoins des utilisateurs.

schema des étapes d'une démarche d'amélioration continue : définir les besoins, prototyper, tester, développer, implémenter, évaluer

Au delà de la méthodologie de projet, deux axes stratégiques guident celui-ci : l’éco-conception et l'inclusion. L'objectif est de réduire l'impact du numérique tout en garantissant un accès égalitaire au contenu du site. L'éco-conception d'un service numérique consiste à créer et gérer ce service de manière à minimiser son impact environnemental tout au long de son cycle de vie. Et l'accessibilité numérique consiste à rendre les services et contenus en ligne utilisables par toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap. Le site web est un service de la bibliothèque comme les autres et à ce titre, il doit répondre aux mêmes exigences de prise en compte des Objectifs de Développement Durable de l'ONU (ODD) et garantir un accès à tous libre et égalitaire. L'inclusion et l’accessibilité sont aussi au cœur de notre démarche. Notre objectif est de rendre le site utilisable par tous, sans exception.

illustration axes stratégiques : éco-conception symboliser par une main tenant un morceau de terre avec une pousse d'arbre et inclusion numérique symbolisé par une paire de main soutenant trois bustes

Ces axes stratégiques influencent le projet dans toutes ses dimensions. De la définition des fonctionnalités, au développement technique, en passant par la conception graphique des interfaces, tous les métiers et acteurs du projets sont impactés. Cela concerne aussi, bien sûr, les bibliothécaires qui contribuent quotidiennement à la création de contenu sur les sites. Ainsi de nouvelles compétences sont à développer pour prendre en compte toutes ces questions. 

Les axes de réflexion, quelques pistes concrètes comme les principaux points d'attention du projet, sont synthétisés dans un schéma présentant l’heuristique globale du projet.

heuristique du projet BNR2

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier en PDF

 

Ce projet de refonte est une étape clé pour améliorer l'expérience des usagers de nos bibliothèques. Cette démarche centrée sur l'utilisateur et guidée par des principes écologiques et inclusifs doit permettre de créer un site web plus efficace et plus respectueux de tous. Aujourd'hui, le projet est dans sa phase de prototypage et des premières maquettes sont en cours de tests. 

Pour aller plus loin :

L’Agenda 2030 regroupe 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies. Ces objectifs “couvrent aussi bien les enjeux écologiques, sociétaux, politiques ou économiques de nos sociétés”. https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib