Lien retour

Prévenir la maltraitance infantile

intro selection

La maltraitance chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le croit et fait référence à toute forme de violence, d’abus ou de négligence commise par des adultes.

Elle peut causer de graves préjudices à leur développement, avec des répercussions à long terme, d’où l’importance de sensibiliser enfants et parents à cette cause afin de mesurer et comprendre les enjeux et les conséquences.

jeune fille assise devant une fenêtre recroquevillée la tête entre les bras
crédit-photo
©freepik
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Comment rester indifférent face à un sujet aussi important que la maltraitance infantile qui est définie par le non-respect des droits et des besoins fondamentaux des enfants et qui ne cesse de s’accroître dans le monde ?

Plus de 80% des mauvais traitements sont infligés au sein de la famille. La maltraitance est caractérisée par son début précoce et sa chronicité. C’est pourquoi, la prévention de la maltraitance est cruciale et reconnue efficace si prise suffisamment tôt.

Aux côtés des structures sociales, les bibliothèques ont un rôle important de sensibilisation à travers leurs collections. La littérature jeunesse permet notamment de créer un espace sécurisé où les enfants peuvent reconnaître les comportements inappropriés, s'identifier et ainsi se sentir moins seul, trouver confiance pour s'exprimer et parler de leur propre expérience.

La Médiathèque départementale propose ci-dessous une sélection de documents pour aborder la maltraitance infantile.

Des albums autour du sujet sont également disponibles sur la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme dans la rubrique GRANDIR :

Selection thématique

Parler de maltraitance infantile

S'abonner à la selection par :

Pour aller plus loin :

  • La brochure "Quand on te fait du mal" conçue et distribuée gratuitement par l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, et illustrée par Claude Ponti. Elle s'adresse aux tout jeunes enfants, de la maternelle au CE1 pour leur apprendre à se protéger des violences : en savoir plus sur cette brochure.

Elle existe en langues étrangères et en version noir et blanc à colorier par les enfants : accéder aux différentes versions sur le site de l'association