En plus de gérer l’équipement d’une partie des documents de la Médiathèque départementale et le recyclage des livres destinés au pilon de manière complète, l'entreprise Inserfac-ebe bénéficie de dons de documents désherbés pour la revente en ligne.
Une collection est un ensemble mouvant, en perpétuel renouvellement entre les entrées et sorties des documents au catalogue.
Pour illustrer ce "flux", découvrez notre infographie présentant les variations enregistrées par la collection physique de la MD entre les années 2022 et 2023.
Validée par l'Assemblée départementale le 31 octobre dernier, le document cadre de politique documentaire de la Médiathèque départementale est maintenant disponible sur notre portail MD-médiations.
Plus de 37 000 documents ont été donnés en six ans à de nombreuses et diverses structures.
La quantité de dons a augmenté de façon considérable grâce à la convention signée en 2020 entre le Conseil départemental, la société RecycLivre et l’association Kodon.
Vous le savez, la fin des bibliobus n’a pas signé la fin des services proposés par la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.
Au contraire, la gestion, la valorisation et la circulation plus dynamique de ses collections, couplées à la recherche active d’une meilleure complémentarité documentaire, ont progressivement repositionné la MD63 à l’égard de ses partenaires.
La Médiathèque départementale vous recommande la lecture du "Guide de fonctionnement et de mise en place d'une ludothèque", rédigé par quatre étudiants de l'Université Clermont Auvergne.
Depuis le mois d’avril 2019, la Médiathèque départementale 63 met à disposition des bibliothèques du réseau départemental une table de cotes validées leur permettant de s’aligner sur les pratiques de la Médiathèque départementale, en simplifiant leur propre système de classement.
Après 4 ans de fonctionnement, voici le bilan concernant les dons de livres, de CD et de supports d'animation, effectués par la Médiathèque départementale.