Lien retour

Vos collections : cultivons ensemble la diversité !

intro-actu

Sélections et choix sur place : de nouveaux seuils maximaux pour préserver l’équilibre des collections.

Image
Bibliothécaire dans des rayons
PUBLIÉ LE
texte-actu

La loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques, dite loi Robert, rappelle l’exigence de collections pluralistes et diversifiées, représentatives de la multiplicité des connaissances, des idées et de la production éditoriale.

Les pratiques et habitudes d’emprunt ne constituent qu’un indicateur partiel des besoins des habitants du Puy-de-Dôme. Il est donc essentiel de veiller à l’équilibre des collections, entre fiction et documentaires, entre adultes et jeunesse, afin de répondre à la diversité des publics.

Dans cette perspective, les sélections et les choix sur place seront désormais encadrés par des seuils maximaux, afin de maîtriser les volumes demandés et de préserver la complémentarité des collections à l’échelle du réseau.

Les bibliothécaires de la Médiathèque départementale vous accompagneront dans cette évolution, en s’appuyant sur des repères bibliothéconomiques partagés.

Notre objectif : construire ensemble des collections riches, équilibrées et pluralistes, au service de tous les habitants du Puy-de-Dôme !

Pour aller plus loin :

La grille de sélections et la grille de choix sur place avec des seuils d'emprunts indicatifs