Lien retour

En attendant les JO : des Jeux Olympiques ET Paralympiques

intro selection

Les "Jeux" sont dans les starting-blocks ! Paris 2024 marque le retour, 100 ans après, des Jeux Olympiques d’été en France.

Nous inaugurons à cette occasion une nouvelle rubrique découverte "En attendant..." qui présentera des pistes de médiation plus approfondies autour d'une thématique.
Premier volet d’une série de 4 sélections "En attendant les JO", nous vous proposons aujourd'hui d'aborder le handisport.

Photo d'un athlète en fauteuil avec logo des Jeux paralympiques et silhouettes de sportifs
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

"Les JO !", cette grande fête mondiale du sport, suscite des initiatives aux quatre coins du pays, et le label Terre de Jeux 2024 encourage les collectivités locales à s’engager dans des actions favorisant le sport, la culture et l’éducation en écho aux valeurs prônées par le CIO (Comité international olympique) : Excellence, Amitié et Respect.

Des Jeux Olympiques et paralympiques

logo des Jeux paralympiques 2024Le plus grand événement sportif international est désormais appelé « Jeux Olympiques et Paralympiques » et les Jeux paralympiques ont ainsi leur cérémonie d’ouverture et de clôture, ainsi qu'une devise « l’esprit, le corps, l’âme » représentée dans le logo paralympique d’origine coréenne.

L’histoire des Jeux Paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire situé au Nord de Londres. Pour en savoir plus sur leurs débuts, une chronologie détaillée est présentée sur le site de Paris 2024.

Les Jeux paralympiques sont organisés tous les 4 ans, à la suite des Jeux Olympiques. Initialement proposés à des concurrents paraplégiques, ils ont peu à peu intégré différents types de handicap (hormis les Sourds qui organisent leur compétition à part, les Deaflympics), regroupés par catégorie afin de faire concourir ensemble des athlètes ayant des aptitudes fonctionnelles comparables.
Suite aux Jeux de Sydney et la tricherie de l’équipe espagnole de basket adapté (qui a inspiré les films "Chacun pour tous" de Vianney Lebasque et "Champions" de Javier Fesser), les sportifs déficients intellectuels sont exclus du programme des Jeux Paralympiques afin de refonder le système d'évaluation du handicap mental, et ne seront réintégrés qu’en 2012 à Londres.

En 2024, les Jeux Paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre à Paris, et mettront en lumière les performances d’athlètes qui ont surmonté des limitations physiques.

Médiation autour des Jeux Paralympiques

En bibliothèque, les Jeux Paralympiques sont une bonne occasion de mettre en place des actions de médiation pour changer le regard sur le handicap et favoriser l’inclusion :

  • La projection de documentaires inspirants mettant en vedette des athlètes paralympiques et la présentation de portraits de sportifs présents dans des ouvrages tels que « Les stars des jeux olympiques et paralympiques » donnent l’occasion de pointer les performances tout aussi impressionnantes que celles des athlètes valides et manquant encore de médiatisation.
    Pour ouvrir la discussion, on peut se référer au site Upopi (Université populaire des images) qui fait l’analyse des représentations du sportif en situation de handicap dans son article Handisport et cinéma.
  • Des séances de table ronde sur le handicap et l’inclusion rappellent les valeurs de persévérance et de réussite en partant de l’exemple du handisport. On peut notamment inviter des athlètes handisport locaux à venir témoigner de leur expérience auprès de publics jeunesse, ou proposer d'échanger sur des lectures qui traitent de ces thématiques.

La page Terre de Jeux 2024 du conseil départemental du Puy-de-Dôme présente Ludovic Lemoine, médaillé olympique champion du monde d'escrime handisport, Nicolas Valentim, médaillé au championnat d'Europe de rugby fauteuil et sélectionné aux jeux paralympiques de Tokyo 2020, ou encore Yannick Bourseau, champion du monde de paratriathlon et sélectionné lui aussi à Tokyo en 2020.

  • Des séances de jeux peuvent aussi permettre de sensibiliser les publics. La Société diversidées a créé par exemple le jeu « Handi’minute-édition Jeux paralympiques » pour parler de handicap à travers le sport, et l’agence Goods to know a développé différents supports de sensibilisation en profitant de l’approche des Jeux Paralympiques.

Les pistes sont multiples pour animer, sensibiliser et valoriser les collections et services des bibliothèques en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. De nombreuses ressources existent en ligne. Certaines sont indiquées à la suite de la sélection bibliographique ci-dessous.