PHILOSOPHIE ET SOCIÉTÉ

S'abonner à PHILOSOPHIE ET SOCIÉTÉ
  • Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022, le projet de loi de "l'aide à mourir" sera présenté en 2024.

    Les bibliothèques, services publics culturels, participent aux débats sociétaux par différentes actions. La Médiathèque départementale met à disposition de ses usagers, des ressources pour accompagner et enrichir la réflexion personnelle.

  • Depuis plusieurs années, l'édition dans le domaine de la santé s'est beaucoup diversifiée et reflète l'existence de nombreuses thérapies appelées communément "complémentaires" ou "alternatives".

    Pour être au cœur de l'actualité et suivre l'évolution de la société, la Médiathèque départementale renouvelle régulièrement ses ressources destinées aux bibliothèques partenaires.

  • Depuis maintenant soixante-quinze ans, le conflit israélo-palestinien embrase le Proche-Orient. L'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier ravive le brasier et enflamme le monde entier.

    Les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la compréhension de ce conflit par la diffusion d'ouvrages permettant au public de s'emparer de cette problématique pour en appréhender la complexité.

  • Depuis la promulgation de la loi visant à combattre le harcèlement scolaire, les dispositifs se multiplient pour faire de cette lutte un enjeu prioritaire. Le Ministère de l'Éducation nationale a ainsi mis en place de nouvelles mesures structurées autour de trois axes : prévention, détection et réaction.

    La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, a réactivé les actions.

  • " L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre " disait Georges Wolinski.

    En effet, on le dit être le propre de l'homme, et pourtant il est bien différent d'un être à un autre.

    Ce qui est certain, c'est qu'il est teinté de nombreuses vertus et qu'il améliore la santé et la vie de tout un chacun.

    Avoir le sens de l'humour, avoir de l'auto-dérision, pouvoir rire facilement nous préserverait du stress et des angoisses.

    Alors, cultivez-le !

  • Cette période de confinement, si elle peut être difficile à vivre, est sans conteste l'occasion de réveiller en soi créativité et imagination.

    Certaines initiatives sont pour le moins originales, et valent le détour.

  • Partenaire du Festival Pluri'Elles, la Médiathèque départementale vous propose une nouvelle sélection documentaire thématique destinée à un public adulte. 

  • Partenaire du Festival Pluri'Elles, la Médiathèque départementale vous propose une sélection documentaire thématique destinée à un public adulte. 

  • Partenaire du Festival Pluri'Elles, la Médiathèque départementale vous propose une sélection documentaire thématique destinée à un public enfant.