Lien retour

Médecine intégrative : médecine de demain ?

intro selection

Depuis plusieurs années, l'édition dans le domaine de la santé s'est beaucoup diversifiée et reflète l'existence de nombreuses thérapies appelées communément "complémentaires" ou "alternatives".

Pour être au cœur de l'actualité et suivre l'évolution de la société, la Médiathèque départementale renouvelle régulièrement ses ressources destinées aux bibliothèques partenaires.

buste d'un médecin en blouse blanche avec un stéthoscope
crédit-photo
Orzalaga Pixabay
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

La médecine conventionnelle est précieuse mais peut apparaître comme insuffisante dans certains cas (traitement de la douleur, maladies chroniques, conséquences des traitements lourds des cancers...). Actuellement, l'Ordre des Médecins reconnaît officiellement l'homéopathie, l'acupuncture, la mésothérapie et l'ostéopathie.

Devant l'engouement suscité par les nombreuses pratiques de soins auprès de la population, différentes instances médicales se penchent sur cette situation dans le but de clarifier, évaluer, comprendre et sécuriser le recours aux médecines complémentaires (bénéfices/risques).

Les objectifs sont la formation des futurs médecins et soignants, ainsi que le bien-être du patient. On parle aujourd'hui de médecine intégrative, qui est l'association des médecines conventionnelles et complémentaires dans une approche scientifique validée, centrée sur le patient avec une vision pluridisciplinaire.

Les thérapies complémentaires permettent à la personne de devenir actrice de sa santé, de s'impliquer dans son parcours de soins que ce soit dans un but d'accompagnement médical ou tout simplement pour son bien-être général.

La Médiathèque départementale accompagne dans cette réflexion avec les documents ci-dessous, consacrés aux alternatives reconnues, et d'autres en voie de le devenir peut-être dans un futur proche ?

Selection thématique

Méditation en pleine conscience et hypnose : des thérapies à l'étude

S'abonner à la selection par :