Les plus grandes toiles de maîtres revisitées
Cette période de confinement, si elle peut être difficile à vivre, est sans conteste l'occasion de réveiller en soi créativité et imagination.
Certaines initiatives sont pour le moins originales, et valent le détour.
C'est un drôle de défi qu' a lancé aux internautes le Getty Museum de Los Angeles.
Le principe est simple : reproduire, chez soi, aussi fidèlement que possible, les oeuvres des grands noms de la peinture, en se mettant soi-même en scène.
L'idée : choisir un tableau que l'on aime, et se fondre, au sens propre, dans la peau des personnages qui y sont représentés, en imitant postures, gestuelle, décors, costumes...et en se photographiant ensuite.
Les règles : ni retouches, ni artifices : ne peuvent être utilisés que les "moyens du bord", à savoir uniquement ce que l'on a sous la main, tout en essayant de conserver l'esprit et l'esthétique de la toile.
Le résultat : des créations pour le moins inspirées : belles, poétiques, drôles, loufoques, souvent bluffantes. Tout est permis, du moment que l'on s'amuse.
Une manière de mêler art et confinement, en laissant libre cours à son imagination.
Ce concept un peu fou a même traversé les frontières des États-Unis, il est notamment très suivi en Russie. Des Français commencent également à se prêter à l'exercice.
La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documentaires pour révéler l'artiste qui dort en vous...