La santé mentale en littérature
La santé mentale, grande cause nationale 2025 en France, est un sujet qui s'impose de plus en plus dans notre société. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la définit comme "un état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté".

La littérature, grâce à ses caractéristiques fictionnelles, permet de mettre en place cette distance qui met en lumière les enjeux émotionnels et psychologiques qui nous sont communs.
Les œuvres littéraires, que ce soient des romans, des bandes dessinées ou des albums jeunesse, sont des outils puissants qui visent à sensibiliser, éduquer à la santé mentale ainsi qu'à la déstigmatiser.
Les romans offrent un espace qui permet au lecteur de s'identifier à l'expérience des personnages sur des sujets parfois tabous comme la dépression, l'anxiété, le deuil.
De plus, l'illustration dans les romans jeunes, les bandes dessinées, ou des albums jeunesse, permet de mettre des mots sur des sentiments, de rendre plus accessibles certaines émotions comme la colère, la tristesse, la solitude grâce à l'image.
La littérature est plus qu'essentielle dans son approche de la compréhension et de l'acceptation du mal-être mental, que ce soit individuellement ou d'un point de vue collectif.
Pour aller plus loin :
Consulter la page Parlons Santé mentale (Grande Cause Nationale) du site du Gouvernement