Fictions sur l'Iran
La Médiathèque départementale vous propose une sélection non exhaustive de romans étrangers, BD et romans jeunesse, parlant, grâce à divers points de vue, de la situation passée et actuelle en Iran, où les libertés et les droits humains sont mis à l'épreuve.
La condition des femmes en Iran emprunte depuis longtemps un chemin sinueux jonché d'obstacles, d'efforts et de douleurs.
Tous les auteurs choisis sont des femmes qui ont dû pour la plupart quitter leur pays afin de faire entendre leur voix, sans devoir perdre leur liberté ou leur vie .
Les romans ci-dessous reflètent les évolutions sociales depuis 1979, les conditions de vie, l'accès au travail, l'éducation des femmes, l'exil de nombreuses de familles.
A titre d'exemple, A ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés de Saniee Parinoush aborde les difficultés de communication dans une société marquée au fer rouge par la tradition et les lois islamiques.
Les racines, éprouvées comme un fardeau, mais aussi comme rempart, sont décrites avec humour dans Marx et la poupée de Madjidi Maryam. L'auteur interroge ici ces identités persanes et françaises dans un récit où l'enfance rime avec l'engagement, la peur et l'exil.
Chacune d'entre-elles selon leur sensibilité, témoignent et restent libres.