Lien retour

Corps et sexualité chez les adolescents

intro selection

Cette année Les Nuits de la lecture célèbrent le corps dans tous ses états.
Cette thématique est l’occasion de revenir sur un sujet d’actualité : l’appréhension de la sexualité chez les adolescents.

2 adolescents de dos se donnant la main sur fond de coucher de soleil
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Le rapport au corps

Le rapport au corps a récemment soulevé certains questionnements, notamment dans la littérature. L’ouvrage Bien trop petit de Manu Causse a ainsi fait débat quant au caractère sexuel de certains passages ; Triste Tigre de Neige Sinno, lauréat de nombreux prix en 2023, aborde l’inceste. Enfin Le consentement de Vanessa Springora, qui aborde une relation d’emprise entre une adolescente et un homme beaucoup plus âgé, a été adapté au cinéma aussi en 2023.

Ces ouvrages ont ouvert la voie à un certain nombre d’interrogations sur la façon d’aborder la sexualité avec les adolescents.

Le point de vue des adolescents

Si de nombreux livres, notamment des documentaires, paraissent aujourd'hui pour aborder ce sujet dès le plus jeune âge et ainsi accompagner les parents parfois déstabilisés par les questions de leurs enfants, le point de vue des adolescents eux-mêmes nous a paru intéressant à observer.

Comment perçoivent-ils leur corps ? De quelle manière en parlent-ils entre eux ? Quel est leur rapport à la sexualité à cette période charnière ? Afin d’apporter un éclairage sur ces questions, des pistes de médiation peuvent être envisagées, à partir de leur propre vision.

  • Des diffusions de films accessibles - comme Les beaux gosses – suivies de débats sont de bons moyens d’engager des discussions entre adolescents et adultes (bibliothécaires, animateurs, parents, etc).
  • La lecture d’extraits d’œuvres peut aussi permettre d’échanger sur ce sujet.

À titre d'exemple, l'ouvrage 16 nuances de première fois, recueil de 16 nouvelles écrites par des auteurs de littérature jeunesse actuels (Séverine Vidal, Clémentine Beauvais, Sandrine Beau, Antoine Dole, Manu Causse...) peut être un point de départ pour libérer la parole.

  • Une autre piste d’animation est celle du jeu, en s’inspirant par exemple des jeux créés par une illustratrice nantaise, Claire Vimont , issus de la collection « Sexploration » : une façon aussi ludique qu’éducative d’aborder les questions d’éducation sexuelle avec les adolescents.

Médiation et sensibilisation

Alors qu'un rapport récent de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) fait le constat alarmant que les enfants (personnes de moins de 18 ans) sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles, il apparait nécessaire de prévenir, accompagner, favoriser l'accès à la connaissance.

Libérer la parole, ouvrir le débat, proposer des espaces d'expression (avec ou sans les parents !), faire découvrir des ressources vectrices de témoignages, d'expériences qui permettent aux jeunes de s'identifier et de se projeter dans leurs propres interrogations... les possibilités de médiation sont nombreuses pour inscrire la bibliothèque aux côtés des structures ressources à disposition des jeunes.

 

Pour étoffer vos idées de médiation, la Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents portant sur les rapports qu’entretiennent les adolescents avec leur corps et l’éveil à la sexualité.

Selection thématique

Pour aller plus loin :

La sélection du CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse) Sexualité, corps et puberté dans les livres documentaires pour la jeunesse.

Un Podcast issu de Le téléphone sonne de Radio France Porno : paroles d'ados

Une adaptation BD du podcast de Lucie Mikaelian "Mes 14 ans" par Lisa Chetteau et Jeanne Boëzec

L'éducation à la sexualité sur le site de Santé publique France

La littérature pour penser les violences sexuelles faites aux enfants publié par la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants)