Lien retour

Et si notre opinion comptait ?

intro selection

Deuxième volet de notre série "développement personnel" : l'affirmation de soi.

L'affirmation de soi est un concept souvent évoqué mais très généraliste. Quels principes recouvre-t-il, quel contexte et circonstances nous amènent à le mettre en pratique?

En bref, comment peut-on le définir?

 

Wonderwoman en poupée
CATÉGORIES
Coup de coeur

S'affirmer en tant qu'individu, c’est savoir exprimer ses opinions, ses sentiments et ses besoins. C’est aussi le pouvoir d’agir face à son environnement et à autrui.

L'affirmation de soi trouve son origine dès la naissance : on peut dire que les premiers pleurs de bébé sont une affirmation. Ils veulent dire : je suis là, prenez soin de moi. Avant de parler, ses cris, ses gestes révèlent quelque chose de son comportement.

En vieillissant, la parole, l’attitude, le caractère que nous nous forgeons nous permettent de communiquer et d’exprimer nos besoins. S’affirmer, c’est en définitive prendre soin de soi. C’est spontané chez certaines personnes, alors que d’autres auront besoin de se faire violence ou d’être accompagnées.

L’affirmation de soi est un cheminement qui s’apprend et se poursuit tout au long de la vie.

La Médiathèque départementale vous propose de découvrir une sélection d’ouvrages portant sur le sujet, pour apprendre à s’affirmer et à dire « je ».

A suivre : La psychologie positive