2024, année record pour les dons
23 902 : c'est la quantité de documents donnés par la MD au cours de l'année 2024, le record depuis la création du service des dons en 2016 !
Cette augmentation considérable est le résultat de plusieurs facteurs : l'important désherbage avant le déménagement des collections à la MD, le nouveau partenariat avec Inserfac depuis mars 2024, la nouvelle convention établie avec l'association Les 3 Petits Nopons (remplaçante de l'association Kodon) et surtout les dons de CD.
L'arrêt de la diffusion de la musique sous forme de dépôts renouvelés de CD par la MD a en effet donné lieu à une importante politique de dons dans 36 médiathèques du réseau de la MD. Ces dernières ont souhaité bénéficier de ces fonds, pour se donner le temps de réfléchir à l'avenir de leur propre offre musicale. Cette distribution sur le réseau de lecture publique représente à elle seule, plus de 40 % des dons en 2024.
Le réemploi est une solution à privilégier lors du désherbage des collections, excepté pour certains supports, non autorisés à la revente et au don. Hôpitaux, EHPAD, associations sans oublier les structures d'économie sociale et solidaire qui pratiquent la revente sont autant d'organismes intéressés par la proposition de dons. Les livres, magazines, journaux et disques peuvent également devenir des matières premières pour des animations créatives ou pour la décoration de la médiathèque.
Le service des dons de la MD continue en 2025, malgré un contexte un peu particulier avec les travaux.