Lien retour

"Mieux mourir" ?

intro selection

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022, le projet de loi de "l'aide à mourir" sera présenté en 2024.

Les bibliothèques, services publics culturels, participent aux débats sociétaux par différentes actions. La Médiathèque départementale met à disposition de ses usagers, des ressources pour accompagner et enrichir la réflexion personnelle.

Une main d'une personne malade prise par une autre main d'une personne non malade en soutien
crédit-photo
Pixabay.com / EleruFI
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Destiné à envisager une mort plus apaisée et plus digne, ce projet de loi se compose de trois axes : les soins palliatifs et l'accompagnement, les droits des patients et de leurs aidants, et l'aide à mourir en pratique.

Ce débat national extrêmement complexe soulève beaucoup de questions et en premier lieu, celle des définitions : euthanasie, suicide assisté, etc.

La proposition de loi vient compléter la loi Claeys-Léonetti (2016). Aujourd'hui, qu'est-il possible de faire en France en matière de fin de vie ? Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) apporte de précieuses informations, accessibles à tous, et notamment la brochure M'informer, choisir, décider.

Pour contribuer au débat, plusieurs points de vue sont présentés dans la sélection documentaire de la Médiathèque départementale : individuel, soignant et associatif.

La question de la fin de vie soulève également la conception de la mort, invisible et taboue dans notre société. Le fait de statuer sur la fin de vie, fera t-il changer le regard porté sur la mort ?

Selection thématique