La malle Balbu-ciné : retour d'expérience à Aigueperse
L'emprunt de la malle Balbu-ciné a permis à de petits explorateurs en herbe de découvrir les origines du cinéma. Sylvie Juniet, bibliothécaire à Aigueperse, a bien voulu nous faire partager l'animation mise en place autour de ce support, véritable "caverne d'Ali Baba, pleine de trésors, d'objets insolites qui nécessitent observation et manipulations".
Si l'on connaît tous le 7ème art, les origines du cinéma et de la mise en mouvement des images semblent d'un autre temps. Tout l'intérêt de la malle Balbu-ciné consiste à faire découvrir de manière ludique les mécanismes de l'animation.
L'atelier proposé à Aigueperse a duré 1h30, avec 8 enfants âgés de 8 à 12 ans, divisés en 3 groupes. Dans un premier temps il s'agissait pour les enfants d'observer les objets, avant de passer à la création d'un thaumatrope qu'ils ont pu ramener chez eux en guise de souvenir.
Cet après-midi aura été l'occasion pour ces cinéphiles en herbe de percer à jour les secrets des objets de la malle, aux termes parfois compliqués (phénakistiscope, strobotop...), et qui marquent les prémices du cinéma.
Pour aller plus loin:
Pour plus de renseignements sur cette malle, vous pouvez contacter Marie Halm : marie.halm@puy-de-dome.fr
Pour réserver la malle, contactez la Médiathèque départementale :
Tél : 04 73 25 84 80