Lien retour

Une première sortie réussie de la malle Balbu-ciné à Besse

intro-actu

Sa mise en circulation est prévue pour 2023, mais la malle dédiée au "pré-cinéma" récemment acquise par la Médiathèque départementale a été utilisée dans le cadre d'un projet d'éducation à l'image, "Tout Roule", auprès d'élèves de la communauté de communes du Massif du Sancy.

 

Image
malle Balbu-ciné ouverte avec les différents éléments qui la composent
PUBLIÉ LE
texte-actu

Ce support de médiation, atypique, propose à tous types de publics, surtout les jeunes, d'appréhender la naissance de l'image animée, à travers la manipulation d'objets aussi singuliers qu'insolites.

Découvrir, manipuler, apprendre et créer, tels étaient les objectifs et contenus du projet du Pôle de Lecture Publique du Sancy.

Béatrice Béchet, responsable de service du Pôle Lecture Publique du Sancy, nous a fait un retour enthousiaste de ce projet, et notamment de l'utilisation de la malle dans un contexte tout à fait optimal :

"Porté par le Pôle Lecture Publique du Sancy, en partenariat avec l’association Plein la Bobine, l’ambition du projet culturel “Tout Roule” était de rassembler les élèves de la Communauté de Communes du Massif du Sancy autour d’un grand projet d’éducation à l’image.

Objectifs du projet ? Construire un projet interdisciplinaire mêlant cinéma, arts plastiques, musique, littérature… et outiller les élèves d’un bagage théorique autour de l’image animée !

Les équipes des médiathèques, du service jeunesse et du service musique de la communauté de communes du Massif du Sancy et celle de Plein la Bobine ont travaillé ensemble à la réalisation de ce beau projet ! 30 classes, 632 élèves et plus de 600 heures d’interventions !

Ainsi, dès septembre 2021, les élèves ont participé à différents types d’animations : exposition du travail de l’artiste plasticien Fabien Béquart, découvertes et manipulations d’objets d’animation, projections et analyses de films, éducation à l’image… Autant d'ateliers permettant aux enfants de se familiariser avec les outils avant de réaliser leur propre film d’animation.

Dans cette 1ère partie théorique nous avons pu compter sur le soutien du Département qui a accepté de mettre à notre disposition une grande partie de l’année sa malle Balbu-ciné, un incroyable support pédagogique, véritable cabinet de curiosités rempli d’objets à manipuler. Nous avons pu ainsi expérimenter avec les élèves les premières tentatives d’animation des images ; phénakistiscope, zootrope, praxinoscope, lanterne magique… Dix objets emblématiques qui leur ont permis d'appréhender l’avancée historique vers le cinéma.

Ce nouveau support est venu enrichir les contenus et ateliers de la malle stop-motion, disponible également au catalogue de la Médiathèque départementale. Cette dernière a aussi été empruntée pendant plusieurs mois pour aider à la réalisation des films et leur diffusion, comme nous l'explique Béatrice :

Les classes de cycle 3 ont ensuite inventé de très courts métrages, réalisés dans les décors miniatures de l’artiste plasticien Fabien Béquart. Du scénario à la réalisation, en passant par la création d’accessoires et la réalisation de la bande son… Des films présentés à l'occasion de la 20ème édition du festival « Plein la Bobine » en mai 2022.

Une année riche en découvertes et réalisations !! "

Atelier enfants malle Balbu-ciné
Atelier enfants malle Balbu-ciné
outil de la Malle Balbu-ciné
Atelier enfants malle Balbu-ciné
Atelier enfants malle Balbu-ciné
Atelier malle Balbu-ciné

Pour aller plus loin:

Pour en savoir plus sur le Festival Plein la Bobine, cliquez ici

Vous retrouvez également une rubrique dédiée au festival directement sur le portail des médiathèques du Sancy en cliquant ici

Et si vous voulez regarder le fruit du travail des élèves  de cycle 3, c'est par ici