Rentrée littéraire d'automne 2022
En cette année 2022, la rentrée littéraire d'automne est beaucoup axée sur les thèmes de l’identité, le genre, la famille. Plusieurs romans sont aussi des récits autobiographiques... Mais avec près de cinq cents titres de fiction, le choix reste très ouvert !
Fabrice Baumann, très gros lecteur et libraire chez Decitre, nous a, comme chaque année avec la MD63 et pour notre plus grand plaisir, présenté les titres qui lui semblaient les plus remarquables, les plus attachants.
Vous en retrouverez quelques-uns ci-dessous. Tous ces romans sont dans nos collections papier, n’hésitez pas à les réserver !
La plupart sont également accessibles en version numérique à télécharger sur la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme.
Pour notre part, nous avons retenu notamment deux titres.
- La peau du dos de Bernard Chambaz
Auguste Renoir, qui n’a pas trente ans, rencontre Raoul Rigault, tout aussi jeune, qui deviendra procureur de la Commune de Paris, mais qui, pour l’instant, fuit la police de Napoléon III. Renoir le sauve. Plus tard, c’est Rigault qui le sauvera. Belle histoire de l’amitié entre ces deux hommes qui changent le monde chacun à leur façon, portée par une écriture magnifique.
- Et pour se faire du bien, Pas de souci de Luc Blanvillain : drôle, mais pas que !
Chloé, la trentaine, n’a pas de souci, hormis l’avenir de la planète, et s’ennuie un peu dans sa vie et son travail qui lui semblent trop lisses. Sa thérapeute va se charger de changer tout ça, en lui supposant un possible secret de famille. Et c’est là que les problèmes commencent vraiment !
Bonnes lectures à tous !