Lien retour

Rentrée littéraire automne 2023

intro selection

Il existe en cette rentrée littéraire, autant de thématiques que d'auteurs pour les mettre en valeur. Certaines plus graves que d'autres, en lien avec ce que nous vivons et exprimons désormais à notre époque. L'écriture permet alors de parler de viol, d'inceste, de fin de vie dans une société où les secrets et les tabous se fissurent progressivement. 

Nous vous proposons de mettre en lumière des ouvrages qui détonnent par leurs fonds ou leurs formes dans cette atmosphère peut-être un peu lourde mais nécessaire à l'information de tous.

livres alignés sur fond jaune
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

43 titres nous ont été présentés cette année par Fabrice Baumann, notre libraire Decitre, mais aussi lecteur passionné et passionnant.

Vous en retrouverez quelques-uns ci-dessous. Certains sont également accessibles en version numérique sur la Médiathèque numérique du Puy-de-dôme.

Nous avons choisi de vous présenter : 

Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé d'Oho Bambe aux éditions Calmann-Lévy : 

Couverture du livre Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé

"Musicien de jazz habitué des scènes du monde, du Limousin à Harlem, Jaromil a pu surmonter son enfance chaotique, rencontrer la femme de sa vie et devenir père grâce à sa passion. Mais son existence est bouleversée quand il reçoit un colis contenant une photo, une lettre, des cassettes audio et un disque, quelques objets formant le seul héritage que lui laisse son père qui l'a abandonné enfant".

Fusion réussie de plusieurs styles, ce roman est à l'image de ce qu'est le jazz dans la musique. Avec beaucoup de poésie, Oho Bambe aborde les sujets de la transmission, de la paternité, de la solitude, de l'abandon et de l'amour. À lire avec un fond musical !

Restons dans le monde des arts avec La nourrice de Francis Bacon de Maylis Besserie aux éditions Gallimard :

couverture du livre La nourrice de Francis Bacon

"Un portrait romancé de Jessie Lightfoot, nourrice et confidente du peintre Francis Bacon. Venue des Cornouailles, celle-ci protège l'enfant des violences de son père".

En une alternance de chapitres, Maylis Besserie nous offre une biographie romancée du peintre Francis Bacon, à la lumière de la tendresse que lui voue sa Nanny qui contraste avec les violences du milieu familial. L'originalité de quelques toiles décrites dans ce livre, nous fait entrevoir un côté moins connu de l'artiste, empreint du désir de vie qui émane de certaines de ses oeuvres.

Bonne lecture à tous !

Selection thématique

Rentrée littéraire automne 2023

S'abonner à la selection par :

Pour aller plus loin :

Consultez la liste complète des titres présentés par Fabrice Baumann le 12 septembre à Lezoux.