Lien retour

Nouvelles acquisitions de romans étrangers en littérature russe et des pays de l'Est

intro selection

Nous connaissons tous quelques auteurs russes célèbres comme F. Dostoïevski, L. Tolstoï, A. Chekhov, A. Soljénitsyne, ou encore V. Nabokov pour n'en citer que quelques-uns. 

La Médiathèque départementale vous propose de découvrir quelques auteurs contemporains russes et des pays de l'Est afin d'élargir votre connaissance sur cette littérature moderne qui gagne à être connue.

dessin de la ville de Moscou en couleur
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Suite à son premier roman " Zouleikha ouvre les yeux", qui lui a valu un grand succès (prix Transfuge du meilleur roman russe 2017), Gouzel Iakhina nous offre de rentrer dans son deuxième roman "Les enfants de la Volga", aux éditions Noir sur Blanc avec le fil rouge de ce non moins célèbre et mystérieux fleuve qu'est la Volga.

A la fois roman d'aventures, roman d'amour, roman d'apprentissage, roman historique et fantastique, ce roman aussi dur et tragique que magnifique et poétique nous renvoie dans l'entre-deux-guerres des années 30. En effet, Jakob Bach, maître d'école dans le village de Gnadenthal, donne des cours à Klara, une jeune fille qui vit seule avec son père sur la rive opposée du fleuve de la Volga. Une histoire d'amour se lie entre eux jusqu'à ce que des événements horribles changent le cours de leurs vies.

Dans un tout autre registre, Andrei Guelassimov, prix du meilleur scénario lors de la 21édition du Festival du cinéma russe à Honfleur (pour "La soif" de Dmitri Tiourine, 2013), nous plonge dans un roman d'aventures basé sur des faits historiques, "La rose des vents", qui reste dans la tradition des grands romans russe. Personnages foisonnants, péripéties et histoire d'amour s'entremêlent dans un style dynamique entre romance et faits réels. L'Empire russe tente de conquérir l'Extrême-Orient par la côte pacifique, plus précisément par la baie d'Avatcha. Tout ne se passera pas comme prévu !

Venez découvrir également les autres titres ci-dessous afin de faire connaissance avec leurs auteurs méritants.