Lien retour

Les romans ados du prix Vendredi 2022

intro selection

Premier prix national de littérature adolescente considéré comme le « Goncourt de la littérature jeunesse », le Prix Vendredi 2022 a été décerné à Claire Castillon pour son roman Les longueurs.  

Couvertures romans prix Vendredi
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Avec pour ambition de valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine, le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. Cette année, le roman Les longueurs de Claire Castillon est distingué à l’unanimité par le jury. Deux mentions spéciales ont également récompensé Et le ciel se voila de fureur de Taï-Marc Le Thanh et On a supermarché sur la lune de Sébastien Joanniez.

À cette occasion, nous vous proposons de découvrir l’œuvre de la talentueuse Claire Castillon ainsi que les autres romans nommés pour le prix.

 

1# Les longueurs

couverture_roman_les_longueurs

 

 

 

Commençons par le roman qui a été élu meilleur roman ado de l'année par le jury du Prix Vendredi. Troublant et cru, le roman raconte l'emprise d'un pédophile sur une jeune fille. Ecrit du point de vue de la victime, le texte est percutant et nous plonge dans les mécanismes de la violence insidieuse. Un sujet difficile brillamment examiné par la plume de Claire Castillon. 

 

2# L'âge du fond des verres

couverture_l_age_du_fond_des_verres

 

 

 

Juste avant Les longueurs, Claire Castillon a publié ce roman en 2021. Plus léger mais tout aussi intéressant, il aborde l'entrée au collège de Guilène, une jeune fille dont les parents sont plus vieux que ceux de ses camarades. Partagée entre l'amour qu'elle leur porte et le regard des autres,  l'héroïne se débat comme elle peut pour être acceptée dans ce nouveau monde. Un roman psychologique drôle et délicat sur les affres de l'entrée en sixième.



3# River

couverture River

 

 

 

Le collège constitue également le décor de ce roman publié en 2019, dont le thème principal est le harcèlement scolaire. River, c'est le prénom d'une ado "hors norme", hypersensible, qui se fait harceler violemment par une bande de collégiens. Sa grande sœur tente de la protéger comme elle le peut, et c'est à travers ses yeux que nous plongeons dans ce quotidien infernal. Claire Castillon nous propose à nouveau un beau roman psychologique, où il est question de cruauté, de différence mais aussi d'espoir...

 

Pour aller plus loin:

Claire Castillon à écouter dans l'émission Popopop de France Inter.