Lien retour

Le goût du crime, un plaisir coupable ?

intro selection

Comment comprendre ce mélange de fascination et d'effroi qui saisit la France entière à l'annonce d'un nouveau fait divers ?

L'ouvrage d'Emmanuel et Mathias ROUX -Le goût du crime, enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles- paru chez Acte sud analyse et explique avec brio notre rapport aux "Affaires criminelles", résolues ou non élucidées.

Silhouette dans le brouillard
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Si la mise en scène et la théâtralisation que constitue un procès reste toute française, puisque non filmée, le goût du crime est international et s'inscrit dans la continuité du 19ème siècle.

Pour les auteurs : le fait divers, bien qu'issu du réel est le support de l'imaginaire ; il a en ce sens une véritable fonction mythologique et anthropologique dans une époque contemporaine largement dépourvue de mythes.

L'analyse pertinente des mécanismes à l'œuvre dans la satisfaction, voir le plaisir coupable éprouvé, accroche le lecteur et réhabilite ce genre mineur apparenté à la culture populaire, dont le succès ne se dément pourtant pas.

En complément de cet ouvrage, la Médiathèque départementale vous propose une sélection de documentaires liés à des faits individuels ou d'origine politique mobilisant nos émotions, mais aussi notre intellect toujours en quête de vérité.

Selection thématique

Notre sélection sur les affaires criminelles

S'abonner à la selection par :