Le Festival d’Angoulême a 50 ans !
La 50ème édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême vient de fermer ses portes et nous vous proposons de replonger dans les découverte de cette fête du 9ème art.
C’est en 1972 que Francis Groux, Jean Mardikian et Claude Moliterni organisent une quinzaine de la Bande dessinée avec les libraires d’Angoulême. Forts du succès de cet évènement, ils décident de créer en 1974 le festival qui aura lieu tous les ans, la dernière semaine de janvier à Angoulême.
Dès le début, le jury a décerné le Grand prix récompensant un auteur pour l’ensemble de son œuvre ainsi qu’un prix du meilleur album qui deviendra, l’Alfred du meilleur album, puis l’Alph-Art et enfin depuis 2008 le Fauve d’or. Au cours des années suivantes d’autres prix sont venus compléter le Fauve d’or : prix jeunesse, prix révélation, prix de la BD alternative, prix jeune talent, prix patrimoine… et depuis 2010 le prix spécial du jury.
Pour cette 50ème édition, le Grand Prix a été remis à Riad Sattouf qui avait déjà été récompensé en 2010 pour Pascal Brutal et en 2015 pour l’Arabe du futur.
Le Fauve d’or a été remis cette année à Martin Panchaud pour son premier album La Couleur des choses.
Si vous souhaitez vous replonger dans les bandes dessinées primées que la Médiathèque Départementale a encore dans son fonds, n’hésitez pas à réserver les documents ci-dessous.
Pour aller plus loin:
Pour vos questions sur le fonds Bandes dessinées de la Médiathèque départementale, contactez Anne (anne.issard@puy-de-dome.fr)