Lien retour

La campagne d'hier à aujourd'hui

intro selection

Le monde rural, souvent considéré comme le réservoir de nos traditions séculaires, est loin d'être épargné par les rapides transformations, voire mutations, auxquelles est confrontée la société dans son ensemble depuis la fin du siècle dernier.

Champs et campagne
crédit-photo
IA Canva
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Entre désir de préservation d'un patrimoine immense (culturel, professionnel, paysager...) et la nécessaire adaptation à de nouvelles pratiques en tous genres (modernisation des protocoles, numérisation des outils, engouement pour le Bio...), nos campagnes sont parcourues par des courants parfois inverses mais pas forcément contradictoires. Suite à la crise sanitaire, certains ont souhaité venir s'installer à la campagne. Bonnes surprises, problèmes de cohabitation ont été au rendez-vous entre habitants installés et néo-ruraux.

La coexistence entre les habitants et les néo-ruraux nécessite un dialogue ouvert et une compréhension mutuelle. Le Ministère de la Culture propose actuellement une concertation nationale, le Printemps de la ruralité afin de mieux appréhender cette complexité. Un article sur ce sujet est disponible sur le portail.

La Médiathèque départementale possède un large éventail d'ouvrages qui permettent à un public curieux de plonger dans l'univers de nos campagnes d'hier et d'aujourd'hui, de cette ruralité en mutation, agitée par de nouvelles pratiques de coopération, de nouvelles solidarités, qui font d'elles un véritable FabLab à ciel ouvert.

La sélection présentée ci-dessous peut être complétée par l'emprunt d'une exposition photo. En effet, le service Ressources itinérantes du Conseil départemental propose "La ruralité c'est dépaysant", 61 photos noir et blanc sur l'évolution du monde rural lors des Trente Glorieuses.

Selection thématique
S'abonner à la selection par :

Pour aller plus loin:

Consultez l'article sur le Printemps de la ruralité

Découvrez l'exposition "La ruralité c'est dépaysant"