Enfants (trop) connectés ? "Accompagner" pour un usage responsable des écrans
En avril 2024 a été publiée une étude sur les enjeux liés à l'exposition des enfants aux écrans. Intitulée À la recherche du temps perdu, elle formule un certain nombre de recommandations.
Parmi les nombreux constats dressés, la Commission de cette étude revient sur les rapports des enfants avec les écrans, chez eux où à l'extérieur.

Comme leurs parents, les enfants évoluent dans un monde dominé par les écrans et le numérique.
Selon l'étude de 2024, on compte 10 écrans en moyenne par foyer, ce qui entraîne des usages fréquents et de plus en plus précoces quel que soit le lieu : domicile, école, lieux publics. Des recommandations ont donc été formulées afin d'éviter toute forme d'excès, comme l'explique cette courte vidéo.
Ces usages sont le signe d'une évolution sociale importante, et interrogent la place des écrans chez les enfants et adolescents.
À la question des addictions et des conséquences sur la santé, surtout chez les plus jeunes, d'une utilisation intensive, s'ajoute celle de l'intégration sociale.
Ainsi, beaucoup d'enfants ou adolescents utilisent les écrans et réseaux sociaux à des fins de socialisation : les écrans permettent un accès illimité à la connaissance et aux divertissements de toutes sortes, et évitent toute forme d'exclusion. A contrario, les enfants peuvent en devenir des victimes, par des usages inadaptés, ou par méconnaissance des situations qu'ils rencontrent.
La sélection proposée, tournée vers la jeunesse, permet de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits comme aux dangers des réseaux sociaux et des écrans de manière générale afin d'adopter les bons réflexes et développer son esprit critique.
Pour aller plus loin:
Trouvez encore plus de ressources sur ce thème sur la plateforme éducative Lumni
Approfondissez vos connaissances sur le site de la CNIL
Consultez l'étude complète A la recherche du temps perdu