Comprendre l'intelligence artificielle
Le 2 février, les 27 Etats membres de l’Union européenne ont voté à l’unanimité l’AI Act, premier règlement portant sur l’intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine par une machine. Cela nécessite une grande quantité de données ainsi qu’une capacité de traitement élevée.
L’IA est aujourd’hui omniprésente dans notre société. Elle est utilisée par exemple pour les systèmes de recommandations, les assistants personnels, les objets connectés ou encore pour la reconnaissance faciale.
Elle permet d’accroître la productivité en automatisant des tâches répétitives, de minimiser les erreurs humaines et donne lieu à de nombreuses innovations notamment dans le domaine de la recherche scientifique.
Cependant, elle présente un certain nombre de difficultés :
- Elle crée une certaine forme de dépendance ce qui devient problématique en cas de défaillance.
- Elle retranscrit les biais de ses concepteurs.
- Elle met en péril certains emplois (ex : journalistes, secrétaires, graphistes, comptables…).
- Elle est un danger pour le droit d’auteur car elle se nourrit de créations sans avoir le droit de ses créateurs. Elle pose également la question de la paternité des créations réalisées avec cette technologie.
- Elle constitue un risque pour la vie privée (ex : reconnaissance faciale).
- Elle peut être utilisée comme un outil de désinformation en créant des fakes news de plus en plus réalistes.
Pour mieux comprendre les enjeux actuels et futurs de l’intelligence artificielle, voici une sélection de ressources disponibles sur cette thématique.