Lien retour

Comprendre le métaverse

intro selection

Depuis quelques années, plusieurs grandes entreprises investissent massivement dans le métaverse. C’est notamment le cas de Facebook qui a changé son nom pour « Meta ».

Femme portant un casque de réalité virtuelle
crédit-photo
Image par Brian Penny de Pixabay
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Le métaverse (aussi appelé métavers) est un monde virtuel souvent considéré comme le successeur d’Internet. Il n'existe pas encore mais plusieurs entreprises ont commencé à le développer.

Le terme « métaverse » est apparu la première fois en 1992 dans le roman de science-fiction « le samouraï virtuel » de Neal Stephenson. Il désigne un espace virtuel dans lequel différentes personnes peuvent interagir en temps réel. Ces rencontres se font par le biais d'un avatar.

L'objectif de cet espace virtuel est de faire converger plusieurs services numériques : jeux vidéo, réseaux sociaux, e-commerce, etc... Pour une meilleure immersion, le métaverse est susceptible d'utiliser deux autres technologies :

  • la réalité augmentée qui permet d'intégrer des éléments virtuels à un environnement réel
  • la réalité virtuelle qui simule la présence physique de l'utilisateur dans un espace virtuel notamment grâce à un casque VR 

Le métaverse pourrait à terme impacter des domaines variés tels que l’éducation, le travail, la création, le divertissement ou encore la santé.

Néanmoins, cette technologie n’est pas sans risque. Tout comme d’autres services numériques, le métaverse pose un certain nombre de difficultés:

  • sécurité des données personnelles
  • respect du droit d’auteur
  • modération des contenus  
  • inégalité d’accès en raison de l'équipement et des connaissances nécessaires

Cette technologie serait aussi extrêmement énergivore et aurait donc un impact écologique très important si elle venait à se concrétiser. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux du métaverse, voici une sélection de ressources disponibles sur cette thématique.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez également écouter le podcast « À la recherche du métaverse » produit par Le Monde et consulter l’article « Métavers : simulacres et science-fiction » de la Revue des deux mondes ainsi que « Qu'est-ce que le "Métaverse", l'univers parallèle qui fait rêver les géants du numérique ? » de franceinfo Culture.