Lien retour

La liberté d'expression en France: quels principes, quelles limites, quelles dérives?

intro selection

Inscrite dans les grands principes de la République française, la liberté d'expression fait pourtant aujourd'hui l'objet de questionnements, d'interrogations, voire de remises en cause.

Personnage homme dessiné avec mégaphone
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Peut-on tout dire ? Une question qui pourrait faire l'objet d'un devoir de philosophie !

Clairement énoncées dans la Déclaration des droits de l'Homme de 1789, les libertés d'expression, d'opinion, de conscience constituent des piliers pour s'exprimer librement et faire vivre la démocratie, sans contrainte ni muselage, mais toujours sous contrôle.

Plus qu'un grand principe, la liberté d'expression est considérée avant tout comme une valeur, et souvent attaquée comme telle.

Du siècle des Lumières à aujourd'hui, un long chemin a été parcouru, non sans mal, en faveur de la libération de la parole et des écrits.

Depuis l'abolition de la censure dans la presse, jusqu'au mouvement #MeToo, en passant par les lanceurs d'alerte et les caricatures du prophète Mahomet publiées dans le journal satirique Charlie Hebdo (dont on connaît les tristes conséquences), ce droit reste à défendre sans cesse dans une société ultra-connectée, qui donne la parole aussi bien qu'elle la retire.

Écrivains, journalistes, enseignants, dessinateurs, etc. jouent un rôle fondamental dans la proclamation et la légitimation de la liberté d'expression, qui demeure un principe incontestable, fondateur de la République française.

La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents, qui vous invite à découvrir et/ou approfondir cette grande question.

 

Pour aller plus loin:

Pour vous faire une idée sur les publications du journal Charlie Hebdo, cliquez sur ce lien