La relaxation...et si on essayait ?
Dans les années 1960, le Docteur H.Benson, chercheur américain à l'Université de Harward et son équipe se sont intéressés au lien entre le stress et la santé physique et émotionnelle. Plus tard, dans les années 1970 en étudiant les pratiques de méditation issues de diverses traditions dans le monde entier, celui-ci a découvert comment susciter la réaction de détente et donc activer le mécanisme de la relaxation.
Quand nous n’arrivons plus à nous détendre naturellement et que le stress nous envahi en permanence, il devient alors nécessaire d’aider notre système nerveux à remettre en marche notre système de détente.
Il est possible de le faire de façon artificielle en utilisant des anxiolytiques. Mais il est aussi possible d’avoir recourt à des techniques plus naturelles qui ont fait leur preuve.
Le Docteur Benson c'est notamment aperçu que durant la méditation des changements physiologiques importants et inattendus se manifestaient : diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire, diminution du métabolisme, apaisement de l’activité cérébrale et à terme, baisse de la pression sanguine.
En bref, les fonctions reposantes naturelles peuvent être réactivées dans un contexte de calme, de suivi conscient de sa respiration et de rupture avec le flux automatique de ses pensées.
La Médiathèque départementale a sélectionné pour vous un ensemble de documents pour adultes, mais aussi pour la jeunesse, qui abordent le sujet.
Alors choisissez un endroit tranquille, fermez les yeux, respirez profondément et sans réagir aux pensées et aux émotions : relaxez-vous !
Prochain épisode : l'activité physique