Malle Littérature jeunesse non sexiste : retour d’expérience à Issoire
Après un emprunt de 2 mois de la Malle Littérature jeunesse non sexiste en fin d'année scolaire sur la médiathèque d'Issoire, Victoria Couraud nous explique comment se sont déroulées les animations avec ce support de médiation.
"Nous avons monté une animation qui a été proposée en tout à 8 classes de primaire, du CE1 au CM2.
La séance s’ouvrait sur une petite discussion : « c’est quoi être un garçon/une fille ? Est-ce qu’il y a des différences entre les deux ? Des choses que seuls les garçons/filles peuvent faire ? ».
La plupart des classes étaient déjà sensibilisée au sujet, voire avait travaillé en classe sur cette thématique, ou participé à des activités extérieures (projection du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary notamment). Ça a grandement facilité la discussion. Tout en débattant, nous avons listé ensemble les stéréotypes concernant les filles/garçons qui nous venaient en tête.
Ensuite, pour résumer et préciser un peu tout ce qui avait été dit, j’ai diffusé la vidéo de la chaîne « 1 jour, 1 question » qui traitait de la question.
Puis, nous en sommes venus aux lectures d’albums, selon plusieurs thématiques distinctes :
- la répartition des tâches ménagères grâce aux albums À Calicochon et Blanche-Neige et les 77 nains
- À quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger nous a permis d’aborder la question des jouets. Nous avons enchainé avec Dinette dans le tractopelle
- Marre du rose a lancé des discussions autour des goûts personnels, de l’attitude blessante que peuvent avoir certains proches
- Pour conclure la séance, je leur ai lu Les filles peuvent le faire aussi ! / Les garçons peuvent le faire aussi ! de Sophie Gourion qui résumait bien l’ensemble des questions abordées.
En fonction du temps restant disponible, les enfants me réclamaient de lire certains albums de la malle que j’avais exposés dans la salle.
Ce furent des séances très agréables à mener.
Nous n’avons en revanche pas utilisé les jeux fournis. Comme je reçois les enfants en classes entières et que la séance dure environ 1h, je ne voyais pas trop comment intégrer ce support de manière optimale et il y avait déjà tant à faire !
Les affiches d’Élise Gravel ont, en revanche, fourni un support de médiation intéressant et sont venues décorer un peu la salle d’animation !"
Pour aller plus loin:
Pour réserver ce support de médiation, contactez-nous :
supportsdemediation@puy-de-dome.fr 04 73 25 84 80
Pour retrouver les guides professionnels de la MD63, consultez notre rubrique PUBLICATIONS