Les bibliothèques actrices du développement durable
En septembre prochain, le programme « Agenda 2030 », élaboré et adopté par les 193 Etats membres de l’ONU – dont fait partie la France - fêtera la 5ème année de sa naissance.
Les acteurs porteurs de l’ « Agenda 2030 » sont ainsi invités à mettre en application ses lignes directrices, par des actions multiples en faveur du développement durable, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion. Au total, 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été déterminés et donnent des orientations aux projets menés par les différentes institutions participantes.
Le principal enjeu pour les pays signataires consiste à mettre à profit les ressources dont ils disposent pour accompagner l’aide au développement, qu’il soit de nature environnemental, social, humanitaire, ou encore économique.
En plus des gouvernements, qui se sont engagés à intégrer les ODD dans leur politique, les citoyens sont invités à participer de manière active à ce processus. Ce cinquième anniversaire est l’opportunité de mettre en lumière tout le champ des possibles dans le domaine culturel. Et c’est à ce titre que les bibliothèques partie prenante des institutions intégrées ou en passe de le faire peuvent se mobiliser.
Pour cela, le groupe de travail "Bibliothèques françaises et Agenda 2030" rassemblant des professionnels de la Bpi, l'Enssib, le Cfibd et l'ABF vous propose deux actions clés en main.
Pour savoir quelles sont ces actions et mieux comprendre les enjeux, vous pouvez consulter le document détaillé à l'adresse suivante : https://drive.google.com/file/d/1XWGATTY-_o1rZeLNTX1d5LDQnu02GsRV/view?usp=sharing.
Pour aller plus loin:
Retrouvez toutes les informations et pleins d'actualités sur le site du groupe "Bibliothèques françaises et Agenda 2030"