Du neuf à PARENT !
Inauguration du Pôle communal, labellisé "bâtiment passif plus", regroupant la mairie, la médiathèque et deux salles multi-activités.
Samedi 15 juin, la pluie battante n’a pas eu raison de la bonne humeur qui régnait à PARENT (Agglomération Pays d’Issoire), lors de l’inauguration du Pôle communal, regroupant la mairie, la médiathèque et deux salles multi-activités (dont l’une joliment baptisée Parenthèse).
Un bâtiment responsable et fonctionnel
Cette construction, labellisée « bâtiment passif plus » pour ses qualités environnementales, a bénéficié des aides financières de l’Union européenne (programme LEADER), de l’Etat, de la Région et du Conseil départemental. Ce dernier a subventionné, en outre, l’achat de mobilier de bibliothèque, à hauteur de 15% du coût HT, dans le cadre des aides du schéma lecture.
Fini le temps de la desserte sportive dans un vieux bâtiment situé en plein centre bourg, difficile d’accès, où le personnel de la médiathèque départementale échangeait des collections par la fenêtre… avant de sauter dans le local, pour les plus agiles !
Un espace médiathèque lumineux et une équipe dynamique
Le nouveau point lecture, de plain-pied, d’une superficie de 64 m2, offre un espace lumineux grâce à ses nombreuses ouvertures vitrées et le choix d’un mobilier très clair (structure en hêtre et tablettes métalliques blanches). Un coin spécifique et accueillant a été aménagé pour les enfants.
Sa situation idéale, en face de l’école, devrait faciliter et renforcer les liens entre les enseignants, les élèves et l’équipe de bénévoles responsables (une dizaine de personnes motivées et dynamiques, dont certaines ont suivi la formation « Gestion quotidienne d’une petite bibliothèque », organisée par la médiathèque départementale). Des animations (expositions, spectacles, lectures à voix haute – pour lesquelles une formation est prévue avec l’association « Lire et faire lire »), sont au programme.
Des collections attrayantes
Grâce à un petit budget d’acquisition annuel, le fonds propre communal compte aujourd’hui environ 1200 livres adultes et 720 livres jeunesse. La MD dépose deux fois par an 450 documents (imprimés, CD et DVD), auxquels s’ajouteront, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque, des dons d’ouvrages appartenant au fonds local.
Sans nul doute, les Parentais sauront s’approprier ce nouvel équipement, par ailleurs très bien signalé et implanté dans un cadre verdoyant.