Lien retour
Le service des dons : le bilan
intro-actu
Après 4 ans de fonctionnement, voici le bilan concernant les dons de livres, de CD et de supports d'animation, effectués par la Médiathèque départementale.
Image
texte-actu
Depuis 2016, la Médiathèque départementale est engagée dans une démarche de dons de documents issus de l’actualisation de ses collections.
Certains livres, CD ou supports d’animation n’ont plus leur place dans le fonds départemental, mais leur état physique, ainsi que l’intérêt et la pertinence de leur contenu, permettent de leur offrir une « seconde vie ».
Les structures publiques destinées à recevoir des dons se situent prioritairement dans les domaines sociaux, médico-sociaux (services du Conseil départemental, associations, etc.), culturels et éducatifs. Les établissements accueillant des publics n'ayant pas accès à l'offre culturelle sont également concernés.
Il ressort de ces 4 années d’expérience que les dons ont permis de développer de nombreux projets dans les services du Conseil départemental et structures concernés : ateliers lecture et mémoire, ateliers de cuisine, ateliers de loisirs créatifs en EHPAD, animations des EJE (Educateurs de Jeunes Enfants) de la PMI avec des tapis à histoire, etc. Cela a, de plus, contribué à créer des liens entre services (PMI, Placement familial, Maisons de solidarité, Archives départementales…) et des habitudes de travail entre collègues.
Les bénéficiaires apprécient beaucoup ce service : leurs ressources sont enrichies par les dons et permettent de nouvelles activités et animations, de futures recherches (associations historiques, musées, etc.), une offre plus développée aux usagers sans oublier de belles économies !
Certains dons ont dépassé la frontière du département : les Archives départementales de l'Allier, du Cantal et de la Haute-Loire ont accueilli de nouveaux ouvrages au sein de leurs collections, comme l'Hôtel de la Dentelle à Brioude et l'association Archiclassique à Saint-Pourçain-sur-Sioule.