Lien retour

Interview de Géraldine Digard, coordinatrice du futur réseau Plaine Limagne

intro-actu

Géraldine Digard est arrivée à l'automne dernier sur le poste de coordinatrice réseau à Plaine Limagne. Cette communauté de communes compte plus de 21 00 habitants. Elle est issue de la fusion des communautés de communes des Coteaux de Randan, de Limagne Bords d'Allier et Nord Limagne. La volonté intercommunale de créer un réseau de lecture publique sur l'ensemble du territoire a permis la création d'un poste de coordinatrice.

Laissons la parole à Géraldine Digard afin de mieux la connaître.

Image
Portrait de Géraldine Digard, coordinatrice du réseau Plaine Limagne
CATÉGORIES
texte-actu

Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer Plaine Limagne?

Avant mon recrutement par la Communauté de communes Plaine Limagne, j’ai été responsable de l’espace ado-adultes et référente du fonds patrimonial de la médiathèque intercommunale "La Passerelle", située à Trévoux, dans l’Ain.
Précédemment, j’ai occupé différentes fonctions au sein de trois des médiathèques du réseau intercommunal de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont la responsabilité du secteur d’acquisition des collections de fictions adultes de la médiathèque des "7 Mares", à Elancourt.

Quels ont été les principaux attraits du poste selon vous ?

J’ai été sensible à la volonté politique de développer la lecture publique sur un territoire récemment constitué, à l’idée de rencontrer, d’accompagner, de collaborer avec différents acteurs et partenaires pour la mutualisation de pratiques et de services existants et à venir.

Comment envisagez-vous le rôle de coordinatrice dans la construction d'un réseau tel que celui de Plaine Limagne?

Sur Plaine Limagne, il existe déjà un petit réseau de bibliothèques sur l’ancien territoire Nord Limagne. Il s’agit de faire évoluer, avec les élus et les autres salariés ou bénévoles, l’offre de services aux habitants sur l’ensemble du territoire, en tenant compte de spécificités, d’historiques, et des attentes des publics. Cela passe par la mise en place d’outils pour un travail en équipe, l’organisation de réunions régulières, de formations, afin de produire du lien et du sens.
Il n’y a pas de modèle imposé pour organiser un réseau. En général, cela commence par une mise en réseau informatique afin de proposer une carte unique aux adhérents. Sur le territoire Plaine Limagne, il s’agira, dans un premier temps, de mettre en place une offre coordonnée d’action culturelle à l’échelle du territoire.

Avez-vous un centre d’intérêt ou une passion à partager avec nous ?

Proche de la nature, j’aime particulièrement jardiner, randonner, observer,  photographier. Je pratique également le yoga.