Coups de cœur romans étrangers 2024
Céline, en charge du fonds Romans étrangers, vous propose une petite sélection de titres qui ont marqué, chacun à leur manière, 2024.
En traitant de thèmes universels d'une manière originale et différente, ces romans étrangers enrichissent notre expérience littéraire et nous aident à une meilleure compréhension interculturelle.
Cette année aura été jalonnée d'un florilège de romans traitant de thèmes communs comme l'identité, la quête de soi, les relations humaines, les récits introspectifs, la famille, la quête de sens : Cousine de Grace Patricia, Dire Babylone de Sinclair Safiya et Irene de Vilas Manu en font partie.
S'ajoutent à ces merveilleux romans, trois titres dans lesquelles le contexte historique occupe une place importante : Et moi je me contentais de t'aimer de Postorino Rosella dans le contexte de la seconde guerre mondiale, La femme habitée de Belli Gioconda sur un fond de révolte dans les changements sociaux en Amérique Centrale et Les traqueurs de Frazier Charles à travers le prisme de la guerre civile américaine.
Certains romans étrangers sont vraiment à part dans ces thématiques comme Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques de Levison Iain, qui traite avec humour et sensibilité d'un sujet tabou, les travailleuses du sexe, en les présentant comme des artistes, comme des femmes avec des aspirations et des luttes.
Ou encore Les enfants de Sainte Marguerite de Tomic Ante qui aborde l'innocence de l'enfant qui doit faire preuve de résilience dans un contexte difficile à travers des défis émotionnels et sociaux.
Enfin, Une clarté dans le lointain d'Hermann Judith nous emmène à la recherche de sens dans un monde souvent chaotique grâce à des récits introspectifs et poétiques.
La variété des styles nous permet de faire notre choix et et nous ouvrir à de nouveaux horizons littéraires...