Coups de cœur Romans jeunesse 2024
Partez à la découverte de romans jeunesse incontournables de 2024 avec Gaëlle, responsable de ce fonds à la Médiathèque départementale.
La lecture peut être une porte ouverte sur des mondes imaginaires, une plongée dans des histoires captivantes ou une réflexion sur des thématiques essentielles. Voici une sélection de 15 romans jeunesse parus en 2024, choisis pour aborder des sujets variés et actuels tout en proposant des récits palpitants.
Harcèlement et consentement
Parce que ces sujets sont cruciaux, certains récits permettent de sensibiliser les jeunes lecteurs. « Anti bisous » de Lenne-Fouquet Marie explore le consentement à travers les émotions complexes d’une fillette de 8 ans qui va apprendre tout simplement à dire non ! "#Tout le monde déteste Louise" d'Anne-Lise Heurtier met en lumière les impacts du harcèlement scolaire, avec deux fins possibles. Attention roman choc !
Voyages dans l’Histoire
Les romans historiques captivent par leurs personnages immergés dans des périodes marquantes. "Alexandre sur les flots" de Vincent Cuvellier nous présente le parcours d’Alexandre, un enfant des rues au début du XXème siècle qui va partir en Amérique et faire de nouvelles rencontres.
Univers de fantasy et d’aventure
Pour ceux qui aiment rêver, "Le code de Jill » de Jeanne Bocquenet-Carle et « Brussailes » d’Éléonore de Villepoix offrent des quêtes palpitantes où magie et courage s’entrelacent.
Féminisme et héroïnes fortes
« L'énigme du rubis : une enquête de Prospérine Cerisier» : de Jennifer Dalrymple, l’autrice nous embarque dans le Paris haussmannien du XIX avec Prospérine, une héroïne qui essaye de trouver sa place dans une société qui musèle les femmes avec une enquête policière en prime !
Histoires d’ailleurs et engagées
Avec « La danse sauvage d'Harmonie Stark » de Sigrid Baffert nous embarque dans l’ouest américain du XIXème avec une palpitante histoire de vengeance. Quand une fois de plus, l’inégalable Jean-François Chabas et son dernier ouvrage « Sorry Business » nous montre une fois de plus son besoin d'exprimer son affection pour les peuples opprimés ici les Arborigènes, et son écœurement face à la façon dont les blancs continuent de l'effacer, d'annihiler sa culture et son avenir.
Des lectures inoubliables
Cette année verra également la fin de deux magnifiques séries parues à l'École des loisirs : Les Mémoires de la forêt (4 volumes) et La Vie de château (6 volumes). Ne manquez pas l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces oeuvres