Lien retour

#11 - Infos chantier MD

intro-actu

Dans le cadre du chantier de rénovation et d'extension du site de la Médiathèque départementale, nous poursuivons notre cycle d'interviews des agents de la MD63 et donnons aujourd'hui la parole à François Barjettas, chauffeur-magasinier.

Image
photo du bâtiment gris de la médiathèque entouré d'un fond gris avec logo Puy-de-Dôme en haut à droite
PUBLIÉ LE
texte-actu

Quelles sont tes missions à la Médiathèque départementale ? 

Je suis chauffeur-magasinier, ma mission principale en tant que chauffeur est de déposer des documents dans différentes bibliothèques du département. Cela représente 70 à 80% de mon travail, soit quasiment 3 jours complets hors de la Médiathèque. J'ai également d'autres tâches sur site.

Quelles sont les répercussions du chantier sur ton quotidien au travail ?

Dans la mesure où tous les choix sur place ont été suspendus, il y a un peu plus de dessertes de sélections, donc plus de documents à emmener.

Les bibliothèques semblent avoir recours à plus de sélections thématiques, même si je n'ai pas de chiffres à donner. Ces sélections viennent peut-être pallier en partie l'arrêt des choix sur place. Cela se ressent sensiblement dans le nombre de caisses que j'emporte.

Au niveau de l'organisation en interne, nous changeons de bureaux au mois de septembre, j'attends de voir ce que cela donnera.

Par rapport au futur bâtiment, quels bénéfices envisages-tu pour tes missions, ton travail ?

En premier lieu, l'apparence extérieure du bâtiment va s'améliorer ! On est actuellement dans un bâtiment  "dans son jus", qui date des années 80 environ et qui fait "vieillot". De ce qu'on a vu sur les plans cela va être un outil de travail génial, qui semble être adapté et qui va être très agréable à l'extérieur comme à l'intérieur. Il y aura de nouvelles orientations de bureaux pour nous : avec une orientation côté "est". Nous aurons moins d'entrées de chaleur, ce sera beaucoup mieux isolé.

Notre manière de travailler ne sera plus la même : nous allons passer d'un open-space de sept bureaux à des espaces de travail de trois personnes. Cela va générer moins de "brouhaha", ce que je préfère à titre personnel. Mais d'un autre côté l'open-space permet davantage d'interactions, la machine à café qui s'y trouve, sert de "plaque tournante" ! Je ne sais pas encore si je vais préférer ce nouveau modèle car j'aime les échanges informels et le fait qu'il n'y ait pas de verticalité entre collègues.

Nous verrons à l'usage, y compris pour la circulation physique des documents entre bureaux de différents collègues. Tant que les travaux ne sont pas finis, quelques incertitudes d'organisation demeurent. Par exemple sur  les modalités de retours de documents : les méthodes de travail diffèrent d'un agent à l'autre et l'agencement final les impactera sans doute.

Aurais-tu une anecdote à nous partager sur ce chantier, quelque chose qui t'a marqué, t'a fait rire, ou interpellé ?

Nous avons eu pour consigne de n'avoir aucune interaction avec les personnes du chantier, je trouve ça  dommage, car cela manque un peu d'humanité, mais les relations restent cordiales lorsque les gens se croisent et c'est là l'essentiel.

Par ailleurs, lorsque le bureau des responsables de secteurs s'est assombri en raison de l'élévation d'une cloison, certains agents se sont retrouvés dans l'ombre totale, tout au fond du bureau, presque invisibles, aux yeux des autres. Le fait que cela ait l'air de leur convenir, m'a fait sourire.

 

Capot et pare brise d'une camionnette avec bandes vertes avec tête d'homme avec lunettes au volant dans un garage
Homme debout dans un coffre ouvert d'une camionnette portant une caisse en plastique
Camionnette entrant dans garage avec phares allumés, aux couleurs vertes avec logo "Puy-de-Dôme Mon Département"
Camionnette à l'extérieur avec bandes vertes et rouges et inscriptions vertes et rouges et images de livres, homme au volant